CineComedies, le festival du "rire ensemble" de retour à Lille

Le festival Cinécomédies est de retour dans la capitale des Flandres jusque dimanche. Un week-end de grosses marrades en perspective dans les salles obscures de la ville, avec au programme : des projections de classiques, des avant-premières, et une 6ème édition qui rend  hommage à Michel Serrault, le comédien décédé en 2007.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un événement incontournable qui rassemble toute la famille pour un voyage au cœur des comédies les plus cultes de l’histoire du cinéma français.

Hommage à Michel Serrault

Après Jean Gabin, Pierre Richard, Gérard Oury, Bourvil ou encore Jean-Paul Belmondo, CineComedies a choisi pour sa sixième édition, de rendre hommage à cette personnalité culte et populaire du cinéma français, et propose une rétrospective de ses comédies les plus emblématiques.

"Michel Serrault est un acteur qui nous tient à cœur", explique Jérémie Imbert, le directeur artistique et fondateur de CineComedies. Le festival a décidé de faire durant tout le week-end, une rétrospective gratuite de ses plus grandes comédies. Vous allez pouvoir (re)découvrir :

Et pour se replonger dans la carrière de l’artiste, le festival propose également, jusqu’à dimanche au Palais Rihour, la première exposition dédiée à l’acteur et intitulée "Michel Serrault - Le bonheur est dans le rire". « Cette exposition entièrement gratuite, précise Jérémy Imbert, conçue avec sa fille Nathalie Serrault, est une belle occasion pour découvrir l’univers de cette figure majeure du cinéma populaire hexagonal, ses collab', son duo avec Jean Poiret, ses costumes et accessoires de tournages, ses rôles phares, au travers de documents d'archives de l'INA, de photos et d’affiches inédites. »

Un événement fédérateur et populaire

C’est l’objectif de ce festival, porté depuis 2018, par l’Association Les Amis de CineComedies. Rassembler le public pour rire tous ensemble. « Notre volonté explique Yann Marchet, le directeur du festival, est d’offrir un moment joyeux, à travers une programmation rythmée, pour le public, par des rencontres avec des grands noms de la comédie »

  • Vendredi 13 octobre, le réalisateur Patrice Leconte, invité d’honneur du festival sera à l’UGC Ciné Cité à 20h pour la projection du film Les Grands Ducs.
  • Samedi 14 octobre rendez-vous à 17h30 à l’UGC Ciné Cité pour la projection du film Les Rois du gag de Claude Zidi en présence de Didier Kaminka, son scénariste.
  • Dimanche 15 octobre, à 17h au Métropole, un hommage sera rendu au réalisateur Jacques Rozier, avec la projection de Nono Nénesse en présence de son coréalisateur et coscénariste Pascal Thomas et de son acteur fétiche Bernard Ménez.
  • Dimanche 15 octobre, à 20h30, la clôture du festival se fera à l'UGC Ciné Cité, avec la projection de Voyage en pyjama de Pascal Thomas en présence de l’équipe du film.

Une rencontre avec le comédien et réalisateur, Lucien Jean-Baptiste est également au programme de la journée de dimanche, à 14 heures, à l'UGC Ciné Cité, après la projection de La Première étoile.

Les nouveautés

CinéComedies, ce n’est pas qu’une vision dans le rétroviseur, c’est aussi l’occasion de découvrir les comédies d’aujourd’hui, et qui sait peut-être, les comédies cultes de demain.

Plusieurs avant-premières sont ainsi programmées à l'UGC :

« Notre volonté, rappelle Jérémy Imbert, est également de faire découvrir des comédies du monde entier. Nous nous intéresserons notamment au burlesque et à la loufoquerie des comédies hollywoodiennes, à travers le documentaire, La Screwball Comedy : une histoire de la comédie américaine, vendredi 13 octobre à 18h au cinéma Le Métropole »

Et pour illustrer ce sous-genre hollywoodien, deux classiques de la « screwball comedy » seront programmés : La Dame du vendredi (d’Howard Hawks, avec Cary Grant, 1939) vendredi à 20h30 au cinéma Le Métropole et Mon homme Godfrey de Gregory La Cava, avec William Powell et Carole Lombard (1936), samedi à 14h30 également au cinéma Le Métropole.

Au final jusqu’à dimanche, une vingtaine de films cultes seront projetés dans différents lieux culturels lillois : l'UGC Ciné Cité, Le Métropole, le Palais Rihour, la Gare Saint-Sauveur et le théâtre du Casino Barrière. Un merveilleux remède contre la morosité ambiante à consommer sans modération.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information