Une unité des pompiers, spécialisée sur les risques chimiques et radiologiques, a dû intervenir jeudi soir dans les locaux de l'inspection du travail, à Villeneuve-d'Ascq (Nord), après la réception d'un courrier contenant un masque chirurgical indiquant qu'il était contaminé par le coronavirus.
L'unité risques chimiques et radiologiques des sapeurs-pompiers de Lille est intervenue vers 19h10 jeudi dans les locaux l'Unité de contrôle Roubaix-Tourcoing de l'inspection du travail, située rue Jules Guesdes, à Villeneuve-d'Ascq.
En cause : la réception d'un étrange courrier, plus tôt dans l'après-midi, qui contenait un masque chirurgical et la mention "contaminé".
"Par sécurité, une unité spécialisée des sapeurs-pompiers de Lille est intervenue pour lever le doute sur le risque chimique et radiologique", indique le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Nord. "Une fois le risque écarté, le colis a été pris en charge par la Police Nationale pour enquête, l’inspection du travail ayant annoncé son intention de déposer une plainte".
Contactée par téléphone, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) Hauts-de-France confirme avoir déposé plainte ce vendredi matin. Une enquête de police a été ouverte.