Jamais le club de l'US Blériot-Plage (R3) n'avait atteint un tel niveau de la compétition. C'est dans la peau du petit poucet qu'il affrontera les Isariens du FC Chambly (N2), au stade des Huttes à Gravelines, dimanche 10 décembre, à 13h30.
Une fois de plus condamné à l'exploit. L'US Blériot-Plage (régionale 3), petit poucet de la compétition, affrontera le club de l'Oise du FC Chambly (nationale 2), qui évolue quatre divisions au-dessus de lui. Une marche encore plus haute que l'ASPTT Dijon (nationale 3), écarté au tour précédent à l'issue d'une magnifique séance de tirs au but.
C'est la première fois de son histoire que le club calaisien atteint un huitième tour en Coupe de France. Et pour arriver à ce stade, l'équipe a sorti ses trois derniers adversaires aux penaltys, érigeant le gardien barbu Alexis Magniez en héros de son village.
Trois victoires de suite aux tirs au but
"Forcément c'est le match d'une vie pour nous tous", s'enthousiasme Mathieu Guillon, le latéral droit. Il faut dire que c'était déjà le cas au tour précédent, et que ce sera à nouveau le cas pour le prochain en cas de qualification. "On est une bande de potes mais on prend tous ce match au sérieux", rappelle Romain Lavie, milieu offensif.
"On sait que tôt ou tard ça va s'arrêter. Mais on sait aussi que si on passe un tour supplémentaire, les clubs de Ligue 1 entreront en lice, et ça nous plairait bien..."
Pascal Robillard, président de l'US Blériot-Plage
Les motifs d'espoir sont minces quand on sait que l'effectif isarien s'entraîne quotidiennement, contre trois séances hebdomadaires pour les Calaisiens, la plupart étudiant ou travailleur en marge du football. "On sait que tôt ou tard ça va s'arrêter, convient même Pascal Robillard, le président. Mais on sait aussi que si on passe un tour supplémentaire, les clubs de Ligue 1 entreront en lice et ça nous plairait bien..."
"On a l'épopée de Calais en tête"
Et pourtant, au vu des scénarios des dernières rencontres, il est permis de rêver. Car si l'attaque calaisienne n'est pas prolifique, sa défense est robuste, avec seulement trois buts encaissés en autant de matchs, face à des équipes de niveau supérieur.
"On jouera sur notre engagement athlétique pour faire la différence."
Stéphane Masala, entraîneur du FC Chambly
L'histoire de la commune voisine donne une autre raison d'y croire. "On a toujours l'épopée de Calais en tête...", cite en référence Pascal Robillard. En 2000, le club de la côte d'Opale devenait le premier pensionnaire de 4e division à se hisser en finale de la Coupe de France, face à Nantes. Malgré une défaite (2-1), les locaux avaient fait rêver toute une région.
Chambly demi-finaliste en 2018
En face, le FC Chambly compte bien faire la différence sur la base de l'intensité physique. "On jouera sur notre engagement athlétique", assure Stéphane Masala, l'entraîneur des séniors de l'Oise, troisième du classement de Nationale 2. Nul doute aussi que les joueurs voudront revivre l'expérience de leur demi-finale de 2018.
Programme du 8e tour pour les clubs des Hauts-de-France
Samedi 9 décembre
13h30
Reims Sainte-Anne (N3) – USL Dunkerque (L2)
14h
Entente Itancourt Neuville-Saint-Amand (R1) – Entente Feignies Aulnoye-Aymeries (N2)
ES Thaon-les-Vosges (N3) – Amiens SC (L2)
17h
RC Calais (R1) – SM Caen (L2)
Dimanche 10 décembre
13h30
US Blériot Plage (R3) – FC Chambly Oise (N2)
15h
FC Mulhouse (R1) – Valenciennes FC (L2)