Boulogne-sur-Mer s'est largement imposé ce dimanche 1er décembre face l'AS Beauvais Oise lors du 8ème tour de la Coupe de France. Les Boulonnais rejoignent les clubs nordistes de Dunkerque, Valenciennes et le Racing Club de Calais, tous qualifiés pour le prochain tour.
Le derby du nord entre Boulogne-sur-Mer (N) et AS Beauvais Oise (N2), diffusé sur France 3 Hauts-de-France, a largement tourné en faveur des Boulonnais, victorieux 4-2 ce dimanche 1ᵉʳ décembre 2024. Face à une équipe de Beauvais Oise en pleine crise, les Rouges et noirs ont attaqué la rencontre pied au plancher avec deux buts inscrits durant les 10 premières minutes. Abdel Hbouch, aujourd'hui à Boulogne-sur-Mer, a fait mal à son ancien club. Auteur de deux passes décisives, il inscrit sur penalty le troisième but de son équipe.
Au retour des vestiaires, les sang et neige de Beauvais sonnent la révolte et inscrivent deux buts pour réduire l'écart à 3-2. Mais la réaction d'orgueil sera éteinte par un nouveau but du quatrième de National pour sceller le résultat 4-2.
Un but pour la postérité. La réalisation de Luca Pelissier à la 53ᵉ minute de la rencontre de coupe de France entre le Touquet (R3) et le RC Calais (R3) a offert la victoire aux Calaisiens qui se qualifient pour la première fois de leur histoire pour le 32ᵉ de finale de la compétition.
L'USL Dunkerque (Ligue 2) a tenu son rang. Le club nordiste s'est imposé ce samedi 30 novembre 2024, 0-2 face à Aubervilliers FCM qui évolue en National 2.
Une victoire qui a mis du temps à se dessiner. Les deux buts ont été inscrits lors des cinq dernières minutes de la rencontre. Ça passe également pour Valenciennes (National), victorieux de Neuilly Sur Marne (National 3) au terme d'une rencontre spectaculaire 4-3.
Clermont, club de Ligue 2 a eu du mal à se défaire d'Angoulême-Charente FC (N2) mais s'est finalement imposé 1-2. Le Stade Levallois, autre équipe de L2 a été contraint de disputer une séance de tirs au but (4-3 tab) pour valider sa qualification après un 2-2 concédé face à l'US Concarneau (N). Caen et Lorient (L2) n'ont eu aucun mal à se défaire des clubs de régional. L'US Bolbec a été sèchement battu 6-0, alors que l'US Monnaie a perdu 1-5 sur sa pelouse face aux Lorientais.
Deux clubs de Ligue 2 à la trappe
Si la logique a été globalement respectée, des petits poucets ont créé la surprise. Pau, club de Ligue 2 a été battu aux tirs au but par l'US Saint-Philbert Grand Lieu, club de N3 (1-1, 4 tab à 1), et le Red Star (L2), dominé aussi aux tirs au but par Bobigny, club de (N2) (2-2, 4 tab à 2) sont éliminés.
La rencontre entre les clubs de régional a tourné à l'avantage de l'ASS Still Mutzig qui a battu les Guadeloupéens de Jeunesse Évolution 4-1.
Le 8ème tour est le dernier avant l'entrée en lice des clubs de Ligue 1.