Covid-19 : à Genech, 9 personnes testées positives sur 623, après un dépistage massif suite à la découverte d'un cluster

Le grand test de dépistage avait été réalisé après la découverte de plusieurs cas dans un centre de loisirs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que les personnes qui se sont fait dépister à Genech, mercredi 12 août, par précaution après la découverte d'un "cluster" dans un centre de loisirs se rassure : sur les 623 personnes testées, 9 seulement ont été testées positives au Covid-19, a -t-on appris auprès de l'Agence régionale de la Santé (ARS) des Hauts-de-France, ce vendredi.

Cela représente 1,44 % des personnes testées, dans l'agglomération du Pévèle-Carembault (qui compte 96 000 habitants). Cette campagne de dépistage massif avait été organisée suite à la découverte de 26 cas de contamination au sein d'un centre de loisirs de Genech.

Seniors et familles

"Dès 8H30, il y avait vraiment une file assez importante, je dirais à peu près de 40, 50 personnes", expliquait mercredi Nadège Bourgelle-Kos,  vice-présidente de l'agglomération. "Et donc il y a eu un flux constant. Au départ, nous avions une population de seniors, et maintenant c'est plutôt familles et enfants."
Les personnes qui se sont fait tester étaient asymptomatiques, ce qui explique pourquoi une part si faible a été testée positive. Mais comme le résume Olivier Rovere, de l'ARS, "plus on va pouvoir dépister, plus on va pouvoir repérer rapidement les personnes positives, plus on va pouvoir mettre en place des mesures pour que le virus ne puisse pas contaminer d'autres personnes."

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité