Face à la recrudescence des cas de covid-19 en Chine, les Etats-Unis, l'Italie ou le Japon ont annoncé qu’ils imposeraient des tests aux voyageurs en provenance de ce pays. En Belgique, le maire de Bruges réclame des mesures similaires et souhaite une réaction "urgente" au niveau européen.
"J’aimerais qu’on contrôle davantage les passagers chinois, avant qu'ils prennent l'avion, que ce soit avec la preuve qu'ils sont bien vaccinés ou avec un test négatif."
Depuis plusieurs jours, Dirk de Fauw, bourgmestre de Bruges, veut alerter sur l'épidémie de coronavirus en Chine, alors que le pays a décidé de mettre fin à sa politique "zéro Covid", facilitant à nouveau les voyages de ses ressortissants.
L'édile belge souhaite que des mesures soient prises "rapidement" et notamment avant la saison touristique qui démarre au printemps.
Les groupes de touristes dorment peu sur place mais ils entrent tout de même dans les restaurants, les boutiques…. Donc il y a forcément des contacts !
Dirk de FauwBourgmestre de Bruges
Chaque année, avant la pandémie, Bruges accueillait entre 100 et 200 000 touristes chinois.
Une mesure qui divise les professionnels du tourisme
Du côté des commerçants, certains craignent que ces mesures sanitaires impactent leurs chiffres d'affaires.
"La clientèle chinoise est une de nos principales clientèles. Ils ont l'habitude d'acheter des grandes quantités de chocolats. Ils aiment essayer ou offrir des cadeaux à leurs amis et familles", explique Hana Amirat, employée d'une chocolaterie à Bruges.
D'autres professionnels du tourisme relativisent, Bruges accueillant en moyenne 8 millions de touristes par an. "La majorité ce sont les Européens. En été, les Américains… Mais pas les Chinois", estime une conductrice de calèches.
Une réaction européenne ?
Le bourgmestre assure penser plus largement : "Je ne dis pas cela uniquement pour la ville de Bruges mais aussi pour la Belgique toute entière, la France, l’Europe… Je souhaite que la commission européenne prenne des mesures comme l’Italie ou les Etats-Unis."
Selon France Info, Emmanuel Macron a demandé au gouvernement de "prendre des mesures adaptées de protection des Français" au vu de l'explosion des contaminations au Covid-19 en Chine.
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) estime quant à lui que le dépistage de voyageurs en provenance de Chine est "injustifié".