Les cyclistes et joggeurs sont désormais autorisés à ne pas porter de masque dans la métropole lilloise

Dans un communiqué, la préfecture du Nord a décidé d'accorder une "tolérance aux cyclistes et aux personnes qui se livrent à une activité physique" concernant le port du masque, mais uniquement dans la métropole lilloise alors que le masque est obligatoire dans l'ensemble des communes du Nord.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les cyclistes, joggeurs et autres sportifs à trottinette, vont pouvoir souffler à l'air libre... Mais uniquement dans la métropole lilloise. Dans un communiqué, la préfecture du Nord a annoncé ce vendredi 28 août qu'"une tolérance" sera désormais "accordée aux cyclistes et aux personnes qui se livrent à une activité physique."

Ce vendredi matin, la maire de Lille, Martine Aubry, avait "réitéré" sa demande de "ne pas imposer le port du masque aux cyclistes et trottinettes de Lille" auprès du préfet. 

Son message faisait suite aux annonces des mairies bruxelloises et parisiennes d'exempter les cyclistes du port du masque le temps de leur trajet. 

Le 19 août dernier, l'Association Droit au Vélo (ADVA) avait elle aussi interpellé les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais sur le sujet.  L'association s'appuyait notamment sur une note de l'Organisation mondiale de la santé qui "déconseille le port du masque lors de la pratique d'une activité physique : le masque s'humidifie bien plus rapidement, ce qui renforce la gêne à la respiration d'une part, et favorise le développement de micro-organismes d'autre part."
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité