Dakar 2023 : Un équipage venu du Nord crée la sensation en Arabie saoudite

Les deux jeunes pilotes automobiles du Nord, Simon Vitse et Frédéric Lefebvre, ne sont pas venus faire de la figuration. Ils signent une belle 3ème place au classement générale à l'issue de l'étape de ce mardi 3 janvier.

Ils n'ont pas encore attaqué les dunes, mais se sont frottés au sable sur cette 3ème étape du Dakar, courue ce mardi 3 janvier entre Al Ula et Ha'il, en Arabie Saoudite. Epreuve longue de 668 km, dont une spéciale chronométrée de 447 km.

Simon Vitse, l'ancien pilote de Quad de Noordpeene et son copilote Frédéric Lefebvre, patron d'une fameuse marque de soupe de poisson du Touquet se sont arrogé ce mardi la 7ème place de l'étape. Un effort qui les hisse au 3ème rang du classement général à 24'53'' des premiers au volant de leur buggy 2 roues motrices.

Un exploit même, compte tenu du fait que leur performance leur permet de devancer de redoutables adversaires nommés Sébastien Loeb, Carlos Sainz ou encore Stéphane Peterhansel !

En 2021 le même Simon Vitse qui occupait la place de copilote aux côté de l'artésien Dominique Housieaux (Anzin-Saint-Aubin), décrochait la 19ème place avec satisfaction compte tenu de la difficulté de la course et de la qualité d'un plateau déjà très relevé.

Sa meilleure performance, Simon Vitse la signe en 2020. Il termine à la 2ème place du classement général dans la catégorie des quads (Yamaha 700 Raptor). Le Français occupe la deuxième position à un peu plus d'un quart d'heure du Chilien Ignacio Casale (Casale Racing).

En 2017 et en 2018, Simon Vitse avait été contraint à l'abandon.

Simon Vitse, un pilote à suivre dont vous connaissez sûrement la voix, puisqu'il était notre consultant "quads" aux côtés de Céline Rousseaux lors de nos éditions spéciales consacrées à l'Enduropale du Touquet.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité