DAKAR 2023. Deuxième participation pour le pilote originaire de la Somme Jean-Loup Lepan

Samedi 31 décembre, marque le coup d’envoi du Dakar 2023. Le Samarien Jean-Loup Lepan, participe pour la deuxième fois au mythique rallye.

Jean-Loup Lepan, habite à Embreville dans la Somme. Âgé de 24 ans, il participe pour la deuxième fois consécutive au rallye Dakar. Ainsi, du 31 décembre 2022 au 15 janvier 2023, il affrontera les dunes d’Arabie Saoudite sur sa KTM 450 Rally Replica. "Les vérifications sont terminées, tout est ok", annonce-t-il sur les réseaux sociaux.

Il s’est élancé ce samedi 31 décembre pour le prologue de 10 kilomètres au Sea camp, sur les bords de la mer Rouge. Et comme il l'a twitté, la prudence a guidé ses premiers kilomètres. 

Un sport de dépassement

Licencié au Motoclub Picard de Domart-sur-la-Luce dans la Somme, Jean-Loup est le fils de Frédéric Lepan, pilote de moto-cross, ayant participé 8 fois au Dakar dans les années 2000.

L’an dernier, le pilote était arrivé 29e. France 3 Picardie l’avait suivi dans sa préparation. "Quand je suis né, mon père est parti sur son premier Dakar, j’ai été bercé dedans", racontait le Samarien.

durée de la vidéo : 00h03mn37s
Portrait de Jean-Loup Lepan avant son premier Dakar. ©FTV

Il décrivait alors la moto comme un sport de dépassement : "On se découvre nous-même parce qu’on va au bout des choses que ce soit physiquement ou mentalement". 

Dimanche 1er janvier, il pourra se tester avec la première étape, une boucle de 601 kilomètres, toujours au départ du Sea camp.