Plus de 40 millions d’albums vendus en 50 ans de carrière, 85 disques d’or, 350 chansons… Frédéric François, deuxième chanteur belge le plus vendu en France derrière Adamo mais devant Brel, a sorti un trente-neuvième album le 20 octobre 2023. Voici les chansons qui ont marqué sa vie.
À 73 ans, Frédéric François n‘en finit pas de remplir les salles. Comme ses compatriotes Jacques Brel ou Salvatore Adamo, il est toujours plébiscité par le public français. Le chanteur a sorti le 20 octobre 2023 un trente-neuvième album On a tous besoin d’aimer qu’il défend dans une grande tournée.
De quoi parle ce nouvel opus ? D’amour bien sûr, une thématique qui lui est chère : "Oui, depuis le début de ma carrière ! J’ai trouvé mon style en regardant mon père, parce que c’est lui qui chantait des chansons d’amour !"
Frédéric François, de son vrai nom Francesco Barracato, fait salle comble partout où il passe ; ses mélodies se transmettent de génération en génération." En tant que musicien, je sais comment évolue la musique, explique-t-il, je suis à l’écoute de tout ça."
"J’essaie d’épouser l’air du temps, on a des banques de sons, les basses, les batteries et tout ça, mais toujours au service de la chanson romantique. Ça me permet d’évoluer mais sans me dénaturer !"
Découvrez les 3 chansons qui comptent le plus dans la vie de Frédéric François.
1 - O sole mio, Dalida (1960)
La première fois que Frédéric François a chanté a cappella, c’était debout sur une table, dans cette Belgique où il est arrivé tout petit. Il s’en souvient comme si c’était hier ! "Ma mère préparait le dîner, raconte-t-il. Elle me demande d’aller chercher mon père qui était dans un bistrot sicilien. Je contourne le charbonnage, on habitait juste en face."
L'artiste poursuit : "J’ouvre la porte du bistrot et quand mon père me voit, il dit à tout le monde : « Mon fils est là, il va vous faire plaisir, il va vous chanter quelque chose a cappella »."
"Il m’a hissé sur la table, j’avais dix ans. J’ai commencé à chanter O sole mio de Dalida. Les premiers applaudissements et le premier virus… La récompense, c’était une petite limonade." (Rires).
Voir cette publication sur Instagram
2 - Strangers in the night, Frank Sinatra (1966)
C’est le titre qui symbolise son histoire d’amour avec Monique, son épouse depuis 53 ans ! Frédéric François se souvient parfaitement de leur rencontre à l’âge de 19 ans et livre moult détails : "Je passais mes journées au conservatoire. Elle faisait partie d’une famille de douze enfants et elle travaillait en usine."
"Ce jour-là, elle faisait le ménage et elle est venue vers moi, j’étais très intimidé. Elle m’a demandé ce que je faisais et j’ai répondu : « Je compose des chansons et j’espère, un jour, faire des disques ». Elle a écouté mes titres et m’a dit : « Tu ne dois pas arrêter, c’est formidable ! »."
"Moi je vivais aux crochets de mes parents ; on était huit enfants. Elle m’a invité dans un bal, j’ai acheté ma place mais après, je n’avais plus d’argent. C’est elle qui m’a payé à boire ! On a dansé un slow sur Strangers in the night de Frank Sinatra, qui est originaire du même village sicilien que moi, Lercara !"
Parfois, j’ai l’impression d’être l'inspecteur Columbo. Personne ne connaît ma femme !
Frédéric François
"Monique est devenue mon épouse et ça continue depuis plus de 50 ans ! Quand je parle d’elle, parce que j’aime bien parler d’elle, j’ai l’impression d’être l'inspecteur Columbo, parce que personne ne la connaît ! (Rires). De temps en temps, on a des petites brouilles mais on le sait, le temps qui nous est donné est tellement précieux qu’il faut faire abstraction de tout ça !"
Voir cette publication sur Instagram
Impossible de dissocier le chanteur de ce tube, Je t'aime à l'italienne : "C’est vraiment la chanson qui me colle à la peau ! C’est la caricature de l’Italien, un peu comme la commedia dell'arte."
"L'Italien est capable de tout, capable de vous faire le plus fantastique des cadeaux, mais attention, il est jaloux si vous parlez à quelqu’un ! Je vais vous confier un secret, ça me ressemble un peu !"
Frédéric François est en tournée pour son trente-neuvième album On a tous besoin d’aimer. Il sera le 16 décembre 2023 à Liévin, le 17 décembre à Dunkerque, le 13 janvier 2024 à Amiens, le 3 février à Valenciennes et le 4 février à Lille.
Pour revoir l’émission Vous êtes formidables qui lui était consacrée le 1er décembre 2023, c’est ici.