Sous pression, l'entreprise nordiste a annoncé, ce mardi 29 mars, la suspension de son commerce en Russie faute d'approvisionnements suffisants. Toutefois, les deux autres enseignes de la galaxie Mulliez, Auchan et Leroy Merlin, maintiennent leur activité malgré les critiques.
La nouvelle est tombée pendant leur manifestation. Ce mardi 29 mars 2022, en fin de matinée, une poignée de militants écologistes s'est rassemblée au siège de Décathlon, à Villeneuve d'Ascq, pour demander la cessation de l'activité de l'enseigne de sport en Russie. Au même moment, l'entreprise annonçait "que 92% de ses approvisionnements ne pouvant plus être assurés en raison des sanctions économiques [...] les conditions ne sont plus réunies pour poursuivre son activité en Russie."
60 magasins dans 25 villes russes
"C'est un premier pas important, réagit Guy Hannebique, militant nordiste d'Europe écologie les verts (EELV), présent ce mardi devant le siège de l'entreprise. Nous sommes satisfaits, car nous savons la difficulté pour le groupe de prendre ce genre de décision."
Dans son communiqué, publié sur son site internet, Décathlon assure qu'il "accompagnera ses 2.500 collaborateurs russes, dont certains sont impliqués dans l'entreprise depuis 2006." L'enseigne est présente en Russie depuis 2006 avec 60 magasins dans 25 villes, dont la plupart dans région de Moscou, et un site de commerce en ligne.
Le groupe Mulliez sous pression
Depuis plusieurs jours, le groupe Mulliez est sous le feu des critiques, à cause de la volonté affichée de rester dans le pays, malgré la guerre menée par la Russie en Ukraine. Dans le Nord, berceau de la famille Mulliez, deux manifestations ont eu lieu les 14 et 19 mars au siège d'Auchan, à Croix, à l'initiative de militants écologistes. Celle de ce mardi 29 mars était la troisième.
Le 24 mars, c'est le président ukrainien en personne, Volodymyr Zelensky, qui avait demandé devant le Parlement français à "Renault, Auchan, Leroy Merlin et autres" de "cesser d'être les sponsors de la machine de guerre de la Russie" en Ukraine.
Auchan et Leroy Merlin poursuivent leur activité
L'association familiale Mulliez, propriétaire de Decathlon, possède également les marques Auchan et Leroy Merlin. Ces dernières n'ont, à ce jour, pas cessé leurs activités en Russie. "BP, Shell, Coca-Cola, McDonald’s, Starbucks..., toutes ces entreprises ont quitté la Russie, il n'y a pas de raison qu'elles soient encore là-bas", déplore Marine Tondelier, élue d'opposition à Hénin-Beaumont et conseillère régionale EELV en Hauts-de-France.
Une prochaine manifestation est prévue devant le siège de Leroy Merlin, à Ronchin, "s'il n'y a pas de décisions du groupe dans les prochaines heures", annonce Guy Hannebique, militant écologiste.
"Les salariés se posent des questions"
Selon Franck Houzet, délégué syndical CFDT à Auchan Englos dans le Nord, l'arrêt de l'activité de l'enseigne de grande distribution n'est "pas à l'ordre du jour". Dimanche 27 mars, dans le JDD, le PDG d’Auchan Retail International, justifiait sa présence en Russie : "nous avons un positionnement de “discounteur” et nous pensons contribuer en période de forte inflation à protéger le pouvoir d’achat des habitants. [...] La décision n’est pas simple à prendre, mais je suis convaincu que c’est la bonne"
Dans ce contexte de tensions, Franck Houzet assure que "les salariés se posent des questions". En grande partie actionnaire de leur entreprise, ces derniers pourraient craindre une baisse de leur rémunération en cas de diminution du chiffre d'affaires.
Pour la famille Mulliez, les trois marques représentent au total plus de 76 000 salariés. Le groupe est le premier employeur français en Russie. Auchan compte 30 000 employés et génère un chiffre d'affaires de 3,2 milliards d'euros. Pour Leroy Merlin, la Russie est le deuxième marché derrière la France et représente plus de 18% de son activité avec 36 000 salariés et 107 magasins.