L'ancien ministre et conseiller régional socialiste Jean Le Garrec s'est éteint le 19 février. Une grande émotion pour sa famille politique du Nord, qui dit adieu à un homme de gauche engagé pour la cause des travailleurs.
"Une bien triste journée" pour la maire socialiste de Lille, Martine Aubry, qui doit dire adieu à un ami de longue date. L'ancien ministre, député et conseiller régional Jean Le Garrec est décédé ce 17 février, à l'âge de 92 ans.
Une vie aux côtés des travailleurs
Il avait occupé plusieurs postes de secrétaire d'Etat et de ministre dans les gouvernements Mauroy et Fabius. Jean Le Garrec s'était engagé contre le racisme, l'antisémitisme ou pour le développement des formations professionnelles. Il avait aussi initié l'une des toutes premières lois en faveur de l'économie sociale, en 1983, qui permit notamment la création des coopératives d'artisans. Enfin, il avait travaillé avec acharnement aux côtés des travailleurs touchés par l'amiante, pour la reconnaissance de leur statut.
Jean Le Garrec était aussi un homme du Nord, conseiller de l'ancienne région Nord-Pas-de-Calais et député, d'abord dans le Cambrésis puis sur le littoral. A l'Assemblée, il présidait notamment la commission des Finances puis celle des Affaires culturelles, familiales et sociales, un rôle taillé sur mesure pour ses engagements.
Le Nord pleure un enfant d'adoption
Dans le Nord, l'émotion est donc grande au moment de dire adieu à cet infatigable des combats sociaux. La fédération PS du Nord a regretté la perte d'un "homme de valeurs dont les apports politiques sont immenses."
Sur Twitter, la maire de Lille, Martine Aubry, a aussi pris la plume pour saluer son compagnon de route. "Tant de souvenirs et de combats partagés avec Jean pour qui j’avais une immense affection" écrit l'élue.
Même les hommages au niveau national reconnaissent son grand engagement pour le Nord, où il avait été amené par Pierre Mauroy. Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, s'est notamment joint aux éloges pour Jean Le Garrec : "Sa fidélité au socialisme était totale. Il aimait le Nord et le Nord l’aimait. Et tous les socialistes aussi."
"Un homme intelligent, habile mais aussi très enjoué"
Grande émotion également pour le sénateur du Nord Patrick Kanner, qui a lui aussi tenu à saluer publiquement le "nordiste d'adoption" qui, auprès des natifs, avait gagné tous ses galons depuis bien longtemps.
"Jean avait quitté la région depuis quelques temps mais il avait marqué son territoire. C'était un "parachuté", mais il avait réussi son atterrissage. Il était extrêmement présent pour les militants, et la greffe a pris tout de suite."
Patrick Kanner se souvient aussi de Jean Le Garrec pour son rôle déterminant dans l'adoption de la loi contre les exclusions de 1998, également portée par Martine Aubry. "Il en a été le rapporteur. On avait beaucoup travaillé avec lui, notamment sur la question du droit aux vacances" illustre le sénateur.
L'homme lui-même était, à l'en croire, un personnage haut en couleurs. "C'était un homme intelligent, habile mais aussi très enjoué, très agréable, avec des expressions emblématiques, rit Patrick Kanner. Il adorait dire : "ce sera extraordinairement difficile". Il le répétait à l'envi, pour montrer derrière ça que puisque ce serait difficile, il se battrait. C'est un homme qui venait de l'entreprise, dans le secteur informatique, et il savait parfaitement ce que le mot challenge voulait dire."