Décès du vainqueur du Paris-Roubaix Espoirs 2023, Tijl De Decker, cycliste belge âgé de 22 ans

Le jeune cyliste de 22 ans, qui courait dans l'équipe Lotto Dstny depuis peu, est décédé ce vendredi 15 août 2023, dans la matinée, après avoir percuté l'arrière d'une voiture lors d'un entraînement. Il était connu pour avoir remporté le Paris-Roubaix Espoirs 2023.

"C'est avec une grande tristesse que nous devons annoncer le décès de notre coureur Tijl De Decker." Dans un message posté sur le réseau social X, ce vendredi 25 août 2023, en début d'après-midi, l'équipe belge de cyclisme Lotto Dstny annonçait la disparition du jeune coureur Tjil De Decker, âgé de 22 ans.

L'athlète, vainqueur du Paris-Roubaix espoirs cette année, avait été admis en soins intensifs à l'hôpital universitaire d'Anvers après avoir percuté l'arrière d'une voiture lors d'un entraînement ce mercredi 23 août. "Malgré les efforts du personnel de l'hôpital, Tijl n'a pas réussi à s'en sortir et a perdu son combat ce matin", confie le Lotto Dstny dans un communiqué ce vendredi après-midi.

Tijl De Decker avait rejoint l'équipe de développement de Lotto Dstny Tijl début 2023. Le coureur Belge avait "impressionné avec une victoire d'étape au Tour de Taiwan et des places d'honneur dans les courses U23 Rutland-Melton Cicle Classic (2ème) et Eschborn-Frankfurt U23 (4ème)", rappelle également son équipe.

Hommages au jeune cycliste

"Nous sommes dévastés par la perte de notre cycliste", a déclaré le PDG de Lotto Dstny Stéphane Heulot dans le communiqué de ce vendredi. "Tijl a montré une grande progression cette année et nous avons cru en sa marge de croissance. L'intégrer à l'équipe professionnelle était un choix logique. Malheureusement, il ne passera jamais professionnel et nous nous souviendrons toujours de lui comme d'un jeune coureur talentueux et d'une personne chaleureuse et amicale en dehors du vélo." De Decker devait initialement rejoindre l'équipe professionnelle de Lotto Dstny en 2024.

Plusieurs cyclistes de haut niveau ont également rendu hommage à Tijl De Decker, comme le Néerlandais Mathieu Van der Poel ou encore le Français Warren Barguil, qui écrit dans une story Instagram : "Le vélo est un sport dangereux en course comme à l'entraînement, merci aux automobilistes de nous respecter même si on peut faire des erreurs."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité