Mondiaux de cyclisme et paracyclisme 2023. Une pluie de médailles pour les athlètes des Hauts-de-France

Plus sur le thème :

Avec 7 médailles dont 5 en or, les cyclistes et paracyclistes des Hauts-de-France ont réussi à s'imposer lors des Mondiaux. Une bonne nouvelle à un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Les Championnats du monde étaient très attendus cette année par les cyclistes : ils sont à une étape essentielle pour se rapprocher d'une qualification aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Malgré des périodes compliquées pour certains, les cyclistes des Hauts-de-France ont réussi à décrocher sept médailles, dont cinq en or. 

Romain Mahieu décroche l'or en BMX

Romain Mahieu, coureur de 28 ans, né à Lille et formé à Fleurbaix et Roncq dans le Nord, a remporté son premier titre mondial sénior en BMX, dimanche 13 août 2023.

Le cycliste avait déjà reçu le titre de champion du monde au contre-la-montre juniors, en 2012 et 2013. Le coureur s'était déjà placé 6ᵉ aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021.

Les Bleus ont écrasé cette finale de cette catégorie. Arthur Pilard ramène l'argent et Joris Daudet Une triplette qui présage le meilleur, à un an des JO 2024.

Kevin Le Cunff repart avec 4 médailles

Le Dunkerquois Kevin Le Cunff décroche l'or à l'épreuve de course en ligne, samedi 12 août 2023, dans la catégorie C4.

Elle regroupe les cyclistes paralympiques qui souffrent "d'une amputation tibiale unilatérale ou troubles neurologiques associés", explique nos confrères de L'Équipe. Mais ils courent cependant sans assistance.

Au début de la compétition, le paracycliste de 35 ans avait déjà remporté la course contre-la-montre, après avoir décroché l'or sur piste et sur l'omnium les 4 et 7 août 2023. En tout, il ramène à la maison quatre médailles d'or et confirme sa place de leader. 

Victoire Berteau, un abandon mais deux médailles

Victoire Berteau, cycliste originaire du Nord et licenciée à Laon, a achevé les championnats du monde de cyclisme sur un abandon. La jeune femme de 23 ans aura pourtant bien brillé lors de cette compétition, où elle a remporté deux médailles de bronze.

Une première sur la course à l’américaine (également appelée madison) le 7 août 2023, avec sa coéquipière Clara Copponi, et une seconde avec l'équipe de France en poursuite par équipes le 4 août.

La participation de Victoire Berteau à l'épreuve de course en ligne a été abrégée à seulement 90 km de l'arrivée lors du dernier jour de la compétition. Elle a été prise dans une chute de groupe en pleine descente, et n'a pas réussi à se relever en raison de plusieurs blessures.

Un beau palmarès à un an des JO

En plus du beau palmarès des cyclistes des Hauts-de-France, les Bleus reviennent en France avec 42 médailles dont 13 en or. La France se hisse au troisième rang des nations aux Mondiaux de cyclisme 2023 de Glasgow, derrière la Grande-Bretagne et l'Allemagne.

Côté paracyclisme, l'équipe de France ramène en tout 37 médailles, dont 13 en or. Les cyclistes handisport ont fait mieux que lors des précédents Mondiaux. Un présage de bon augure pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui approchent à grands pas.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité