Le Dunkerquois Kevin Le Cunff décroche l'or aux Mondiaux de paracyclisme sur piste

Lors des Mondiaux de cyclisme et de paracyclisme qui se déroulaient à partir de ce jeudi 3 août 2023 à Glasgow, le dunkerquois Kevin Le Cunff a remporté la médaille d'or dans la catégorie C4 du handisport.

Le Dunkerquois Kevin Le Cunff a remporté son premier titre mondial en paracyclisme sur piste ce jeudi 3 août 2023. Du haut de ses 35 ans, le Nordiste a raflé l'or pendant la première journée des Mondiaux de cyclisme et de paracyclisme, qui se tiennent à Glasgow (Écosse) jusqu'au 9 août prochain, dans la catégorie C4. À un an des Jeux Olympiques de Paris, le trentenaire laisse présager le meilleur à celles et ceux qui suivent ses aventures depuis Dunkerque.

Les coureurs C4 sont des sportifs paralympiques qui souffrent "d'une amputation tibiale unilatérale ou troubles neurologiques associés" selon le site de L'Équipe, mais courent cependant sans assistance.

Changement de parcours

Avant de rejoindre l'équipe de Dunkerque, Kevin Le Cunff, passé coureur professionnel en 2017, intègre d'abord l'équipe de cyclisme sur route Saint-Michel-Mavic-Auber 93. Cet originaire de l'Essonne poursuit chez Saint-Michel jusqu'en 2020, avant de se tourner vers le handisport : né avec deux pieds bots, et après avoir subi deux arthrodèses aux chevilles, son handicap réduisait considérablement l'amplitude et la puissance de ses gestes lors du pédalage. Il rejoint donc l'équipe de Dunkerque la même année et court en catégorie C5. En 2021, le coureur devient champion paralympique de course en ligne à Tokyo.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité