Pendant trois jours, les 14 nageurs de l'équipe paralympique du Japon préparent les championnats du monde organisés la semaine prochaine à Manchester. Un avant-goût des Jeux paralympiques de Paris 2024.
En ce mois de juillet, le Coliseum d'Amiens résonne d'accents peu habituels. Le grand bassin est le nouveau terrain de jeu des nageurs de l'équipe paralympique du Japon, venus s'entraîner en vue des championnats du monde, qui débuteront le 31 juillet à Manchester.
Pendant trois jours, du 24 au 26 juillet, le bassin est fermé au public et réservé aux 14 nageurs de la délégation nippone. Nohaide Yamaguchi, champion paralympique en titre sur le 100 mètres brasse, salue des conditions d'entraînement idéales. "Je donne mon maximum et je m'entraîne dur en vue des mondiaux, pour réaliser les meilleures performances possibles", affirme-t-il entre deux longueurs, l’air déterminé.
Pour son coéquipier Genki Saito, le bassin de 50 mètres, entièrement mis à leur disposition, permet un entraînement optimal qui reproduit les conditions de compétition. L'équipe d'encadrement a choisi Amiens pour sa proximité avec Manchester et la similarité du climat des deux villes.
Plusieurs équipes japonaises ont choisi Amiens comme base arrière
L'entraîneur voit aussi plus loin. Pour son équipe, ces quelques jours d'entraînement à Amiens prennent des allures de répétition générale. Dans un an, c’est ici que résideront les équipes de natation olympique et paralympique du Japon lors des JO de Paris.
Près de 30 athlètes et 15 entraîneurs s'échaufferont dans les installations amiénoises, plusieurs semaines avant le début de la compétition. Et les nageurs ne sont pas les seuls athlètes japonais conquis par la ville : les équipes de tennis de table et de para athlétisme nipponnes ont aussi choisi Amiens comme base arrière.