Tir à l'arc handisport. Cinq choses insolites sur le numéro un mondial Guillaume Toucoullet

Plus sur le thème :

Licencié à Compiègne, le para-archer Guillaume Toucoullet est le meilleur. Numéro un mondial de tir à l'arc handisport, il se prépare pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Découvrez cinq choses à savoir sur ce sportif de haut niveau originaire du Pays Basque.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est numéro un mondial de para-tir à l'arc, vice-champion du monde 2022 et il prépare les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Originaire du Pays Basque, Guillaume Toucoullet est licencié à Compiègne, dans l'Oise.

Le para-archer ayant perdu l'usage de son bras gauche tire "à la bouche, avec une languette en cuir fixée sur la corde". Il a même battu un record du monde à 70 mètres, lors d'une sélection chez les valides. Découvrez cinq raisons de vous intéresser à ce sportif de haut niveau.

1 - Il a déjà eu une carrière de sportif de haut niveau dans l'aviron

Dès six ans, Guillaume Toucoullet pratique la pelote basque, mais suite à une déchirure à l'épaule à quatorze ans, il doit se remuscler et choisit l'aviron. En 2010, il est victime d'un accident de moto dans lequel il perd l'usage de son bras gauche. Malgré cela, il reprend l'aviron en équipe de France handisport.

Il va même jusqu'à qualifier la coque de l'équipe pour les JO de Rio en 2016... Le hic, c'est que lui-même ne fera pas partie de l'équipe de France envoyée au Brésil. C'est suite à ce différend qu'il abandonnera l'aviron définitivement, avant de découvrir le tir à l'arc, "complètement par hasard". "Je me suis arrêté devant un stand, se souvient-il, on m'a proposé de tirer, et comme le défi était fou, je l'ai relevé."

2 - Il est devenu le numéro un mondial en seulement six ans

À peine commence-t-il à tirer qu'il performe aussitôt. "Les membres de la fédération me disaient que j'étais un extra-terrestre. En fait, grâce à l'aviron, j'ai pleinement conscience de mon corps. J'analyse les mouvements qui fonctionnent et je les reproduis."

Guillaume Toucoullet se retrouve très vite parmi les meilleurs, puis numéro un mondial. "Le problème, c'est qu'au Pays Basque, j'étais le seul à tirer à 70 mètres. C'était compliqué de me challenger, il fallait que je me trouve une équipe."

3 - Il est licencié à Compiègne

C'est chose faite à Compiègne, dans l'Oise, où Guillaume s'entraîne régulièrement, même s'il vit toujours au Pays Basque, qu'il ne quitterait "pour rien au monde". Chargé d'études pour Enedis, il a un emploi du temps aménagé qui lui permet de gérer les périodes d'entraînement et les compétitions.

"J'avais besoin d'une équipe autour de moi, explique-t-il, je l'ai trouvée avec les Archers de Compiègne. On croit que le tir à l'arc est un sport individuel, mais à mes yeux c'est clairement un sport collectif. Je ne serais rien sans mon entraîneur."

4 - Il a un rituel étonnant avant chaque compétition

Pour se concentrer avant de tirer à l'arc, Guillaume Toucoullet écoute de la musique. Relaxante ? Pas vraiment. Le Basque est un fan de métal. Son groupe culte : Metallica. "Ils ont toujours su rebondir et sortir des albums excellents. Ils sont la preuve vivante que l'on peut chuter et rebondir."

C'est justement ce que Guillaume Toucoullet enseigne dans les écoles. "C'est très important de transmettre, d'être au contact des jeunes, de leur parler de sport de haut niveau, de handicap visible ou invisible, de résilience. D'après le retour que j'ai des enseignants, le comportement des uns et des autres changent, donc c'est super."

5 - Il a un porte-bonheur trop chou

"C'est une flèche pour enfants, détaille-t-il, qui appartient à mon fils Patxi, avec au bout une petite boule jaune pour éviter de se blesser. Il l'utilise avec un petit arc en bois et souvent, on tire tous les deux sur la même cible."

"Un jour, il l'a mise dans mon carquois et il m'a dit : « Papa, tu vas faire ta compétition avec. ». J'ai trouvé ça tellement mignon que depuis, je l'ai toujours avec moi."

Prochaines échéances pour le sportif : les championnats du monde mi-juillet et bien sûr les Jeux Paralympiques de Paris en 2024, durant lesquels il a une revanche à prendre. "À Tokyo, raconte-t-il, j'ai été éliminé en seizièmes de finale suite à un problème matériel. Depuis, j'ai beaucoup travaillé sur mon arc."

En attendant, pour en savoir encore plus sur Guillaume Toucoullet, il était l'invité de Vous êtes formidables le 9 juin 2023.

durée de la vidéo : 00h22mn25s
Sur le plateau de "Vous êtes formidables" le 9 juin 2023, le numéro 1 mondial de para-tir à l'arc Guillaume Toucoullet, licencié à Compiègne, parle de son entraînement pour les JO de Paris 2024. ©FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information