Adrien Quatennens a déploré un "effet d'affichage" sur les 100 milliards d'enveloppe globale promis par le gouvernement.
Le coordinateur de La France insoumise et député du Nord Adrien Quatennens a appelé le gouvernement à "muscler" son plan de relance, dont la présentation vient d'être repoussée d'une semaine, en déplorant un "effet d'affichage" sur les 100 milliards d'enveloppe globale, ce dimanche sur Europe 1.
"On se demande si c'est un report pour convenance personnelle, si c'est lié à la crise sanitaire ou si le gouvernement a l'intention de muscler davantage ce plan de relance, ce que j'appelle de mes vœux", a affirmé le n°2 des Insoumis, peu avant un discours de Jean-Luc Mélenchon à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme) en clôture des "Amphis d'été" du parti.
Le gouvernement a annoncé ce samedi que la présentation du plan de 100 milliards d'euros, prévue le mardi 25 août, était repoussée à "la première semaine de septembre", l'exécutif voulant consacrer toutes ses forces à la mise en place des nouvelles mesures anti-Covid.
Un plan dont les milliards "ont déjà été dépensés" selon le député
M. Quatennens a dénoncé un "effet d'affichage" de ce plan qui vise à relancer l'économie, car "dans les 100 milliards il y a déjà plusieurs dizaines de milliards qui ont d'ores et déjà été dépensés dans les précédents plans de finance rectificatif"."C'est un plan de relance sans politique de relance, il n'y a rien pour soutenir la consommation populaire et la demande des ménages" et "rien pour mettre à contribution celles et ceux qui ont le plus", a-t-il déploré.Le gouvernement pense qu'il suffit de saupoudrer de subventions publiques pour faire une politique. Ce plan est un plan de relance sans politique de relance. Où est la planification ? Où sont les contreparties ? #Europe1
— Adrien Quatennens (@AQuatennens) August 23, 2020
"En revanche, il y a la sempiternelle vision d'Emmanuel Macron selon laquelle il suffirait de catapulter des aides publiques sur les entreprises sans en demander de contreparties sociales et environnementales pour que magiquement l'activité de du pays se relance", a-t-il ajouté, en parlant d'"une impasse totale, un logiciel qui est périmé".