Le député du Nord Ugo Bernalicis (LFI) qualifie Macron de "cynique"

Le député LFI du Nord Ugo Bernalicis a qualifié jeudi sur RTL Emmanuel Macron de "cynique" et son ministre  des Comptes publics Gérald Darmanin de "bourrin", estimant que "ce qui fout le bordel dans le pays" c'est la politique du gouvernement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L'expression pourrait être retournée contre son auteur", a réagi Ugo Bernalicis, au lendemain de la sortie polémique du président de la République sur ceux qui foutent le "bordel". "Ce qui fout le bordel dans le pays, c'est la suppression des emplois aidés, ce qui fout le bordel dans le pays, c'est la hausse de la CSG, ce qui fout le bordel dans le pays c'est de diminuer les APL", a-t-il poursuivi.



Le député de LFI a ensuite qualifié le chef de l'Etat de "cynique" et Gérald Darmanin de "bourrin". "Oui il est cynique", a répondu M. Bernalicis à qui l'on demandait si le chef de l'Etat était cynique. "Moi, au début, quand il a dit "cynique, fainéant, extrémiste", je pensais qu'il parlait du Medef et du CAC 40", a-t-il poursuivi, allusion à des propos déjà polémiques tenus par Emmanuel Macron en septembre à Athènes.


Economies de bouts de chandelle


"Après j'ai compris que, finalement, ça nous était adressé, mais honnêtement, oui, c'est cynique, et puis accompagné de son ministre Darmanin que moi je qualifierais de bourrin....". "C'est sûr que c'est pas une expression qui fait plaisir, ça je vous l'accorde (...) mais c'est ce qui est dans l'esprit des gens", a répondu M. Bernalicis à la journaliste qui lui faisait remarquer que le terme de "bourrin" était insultant.

"Ca veut dire qu'il le fait sans discernement", a-t-il encore explicité. "Parce que quand vous diminuez comme ça de 5 euros les APL -il y a même des voix dans les députés En Marche qui se sont élevées contre ça-, à quoi ça sert ? A quoi ça sert de faire des économies de bouts de chandelle comme ça et en même temps de faire la réforme de l'ISF ?"


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information