Des retards administratifs au Crous bloquent l'obtention des abonnements TER gratuits pour les étudiants boursiers des Hauts-de-France. Le Conseil Régional a adressé un courrier au Crous de Lille, le 23 septembre, pour les alerter de la situation.
"Depuis la rentrée scolaire de septembre 2024, la Région Hauts-de-France constate de nombreux retards dans la procédure d'obtention des abonnements TER étudiants, notamment en ce qui concerne les étudiants boursiers". C'est avec ces mots que Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, et Christophe Coulon, son vice-président en charge des mobilités, ont décidé d'introduire leur courrier à destination du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS).
Si le lien entre le CROUS et les trains régionaux n'est pas évident de prime abord, il prend tout son sens lorsque l'on sait que la gratuité des abonnements TER pour les étudiants est conditionnée à la délivrance d'un avis définitif de bourse.
Plusieurs semaines après la rentrée scolaire et universitaire, nombreux sont ceux qui n'ont toujours pas reçu le précieux sésame. Leur avis définitif de bourse étant bloqué dans les méandres administratifs du Crous, en attente de traitement.
"De lourdes complications pour les étudiants qui se déplacent en train"
Avec l'aide de la région, TER Hauts-de-France propose une tarification spéciale à destination de tous les étudiants boursiers. Pour profiter de cet abonnement, qui permet de voyager en illimité entre le domicile de l'étudiant et son lieu d'étude, il faut fournir un avis définitif de bourse.
Sur le site de TER Hauts-de-France, il est précisé qu'une fois la demande faite, l'étudiant est censé recevoir "une réponse à l'acceptation de [ses] droits par mail dans un délai de 6 à 15 jours." Mais il semblerait que cela prenne dans les faits plus de temps.
"Après examen, il s'avère que ces retards sont en grande partie dus aux délais particulièrement longs de délivrance de l'avis définitif de bourse attribué par le CROUS de Lille" pointent Christophe Coulon et Xavier Bertrand. "Cette situation entraîne de lourdes complications pour les étudiants qui se déplacent en train."
"Dans l'attente, les étudiants concernés doivent donc financer quotidiennement des billets de train A/R à l'unité, ou trouver un autre mode de transport pour se rendre dans leurs établissements. C'est inacceptable" alerte le Conseil Régional des Hauts-de-France. Ce sont plus de 35 000 étudiants qui bénéficient de cette ristourne.
C'est inacceptable.
Christophe Coulon et Xavier Bertrand
En rédigeant cette lettre, Christophe Coulon et Xavier Bertrand espèrent accélérer le traitement des dossiers des étudiants et demandent "de mobiliser sans délai le personnel nécessaire au traitement rapide des demandes d'avis définitifs de bourse".
Le Crous de Lille traite les dossiers "au fil de l'eau"
Interrogé, le Crous de Lille est conscient que ses délais de traitements des dossiers sont à l'origine du problème. Il assure que les demandes sont traitées "au fil de l'eau." Néanmoins, l'organisme se dédouane, expliquant que "les dossiers qui ne sont pas encore finalisés sont souvent ceux déposés tardivement par les étudiants."
L'une des principales raisons pour laquelle les étudiants rencontrent des difficultés à obtenir leur carte TER est effectivement liée à l'obtention de leur avis définitif de bourse. Ce document est essentiel pour composer leur dossier.
Crous de Lille
Les retards s'expliquent souvent par des pièces justificatives manquantes, mais aussi par une "évaluation sociale". "Si cette dernière est nécessaire, le dossier doit passer en commission, ce qui peut allonger le délai."
Enfin, le Crous rappelle que pour obtenir l'avis définitif de bourse, "les étudiants doivent être inscrits dans leur établissement. Sans cette inscription, leur dossier ne peut pas être complété." Questionné sur une date possible de retour à la normale, le Crous de Lille ne s'est pas exprimé.