Des idées de sorties de jour comme de nuit pour se divertir dans le Nord et le Pas-de Calais ce week-end des 14 et 15 mai 2022

Publié le Mis à jour le

Si ce week-end sera marqué par l’ouverture de la saison Utopia de Lille 3000, de nombreuses autres sorties vous attendent comme la nuit des musées, la nuit des Arts, le marché des modes et du design, mais aussi un salon du fantastique et de l’horreur, un salon de l’aviation ou encore un festival de blues.

L'incontournable dans le Nord reste le démarrage de la saison Utopia Lille3000 ce samedi, avec pour thème cette année la nature et l’imaginaire, avec plus de 35 expositions à découvrir dans l’ensemble des hauts de France. 

Et pour lancer les hostilités dès samedi midi, une journée d’animations dans le centre-ville, avec une grande parade qui va démarrer de la rue Faidherbe où vous découvrirez les « Moss people », qui ornent la rue depuis ce début de semaine.

Diverses créatures défileront dans les rues de Lille, vous verrez les structures aériennes du designer belge Tom van der Borght, le char de la compagnie Tire-Laine, de Art Point M et le char Barbe à Papa de Vivien Roubaud. Des danseurs et des compagnies de spectacle vivant  feront également leur show dans les rues de Lille. La soirée se terminera par un grand feu d’artifice, tiré depuis l’Esplanade du Champ de Mars.      

Un festival FantARTstique à Maubeuge

ce week-end, à la porte de Mons, Maubeuge accueille le Salon du fantastique et de l’horreur. Ce festival regroupe les passionnés d’art, les cinéphiles, les fans de séries en tout genre, les geeks.

Un salon pour s’immerger dans l'univers fantastique du cinéma, de l'art et la littérature en tout genre.  Au cours de ce week-end, de nombreuses festivités : un cracheur de feu, l’exposition de véhicules comme la Delorean du film « retour vers le futur » et la Ford Gan Torino de « Starsky et Hutch » La présence d’artistes, avec samedi Bo Gaultier de Kermoal (La Tour Montparnasse infernale, Kaamelott) et une conférence sur l’univers de la BD avec David Hasteda (Ankama) et JL Mast (Marvel).

A noter également à Lille Grand Palais,  la cinquième édition  des Geek Days  ce week-end,  pour vous plonger dans l’univers des manga, cosplay, jeux vidéo, comics et science-fiction.

   

  Blues en Estaminet 

C'est une première dans les monts de Flandres,  et ça se passe dans plusieurs communes dont Steenvoorde, Godewaersvelde, Boschèpe, Berthen.

Au programme, Une conférence musicale intitulée « La Route du Blues », Une Blues Jam Session des concerts de blues comme celui ce vendredi soir à 19h de Philippe Menard à Boeschèpe. Réservations  au 06/95/50/10/42 ou contact.brockland@gmail.com    

Des sorties  nocturnes au programme

Et pour cause, on célèbre la nuit des musées. Partout dans la région, les musées se mettent en mode veilleuse. C’est le cas au musée départemental de Flandre qui vous réserve une nuit fantastique avec l’expo « Bizarre. Vous avez dit Beaux-Arts ! »

Au fil des salles le musée vous propose  une plongée dans un monde hors-norme et insolite, entre contes, performances musicales, théâtre d’objets et danse.  

le Louvre-Lens nous promet également une nuit impériale, à l’image de l’exposition Rome. La cité et l’empire.

 Avec tout au long de la soirée de 18h à 1h du matin, un jeu d’énigme pour venir en aide à l’empereur, des visites costumées immersives pour se glisser dans la peau d’un citoyen romain, des ateliers de confection de couronnes, Pour terminer la nuit en toute sérénité, une séance de méditation autour du célèbre Scribe accroupi.

L’ensemble des visites et animations est gratuit, sur inscription sur place le soir-même (dans la limite des places disponibles).      

La nuit sera longue à Roubaix. Le musée de la piscine propose un week-end en famille et nocturne.

Et à Roubaix ce we se tient aussi la 22ème nuit des Arts, après deux ans d’absence, pas moins de 70 lieux roubaisiens dédiés à la culture et à la création seront mis en lumière avec toujours la même ambition : mettre l’art sous toutes ses formes (peinture, sculpture, gravure, photographie, installations vidéo) et à la portée du plus grand nombre.

Toujours à Roubaix, le Marché des Modes et du Design, qui se tient à l'ENSAIT, au Vestiaire et Avenue Jean Lebas. Une véritable institution ce salon qui réunit près de 70 exposants de mode, accessoires, lifestyle & design, mais aussi un live artist, et des dj pour animer, des ateliers Do it yourself.     

Mais aussi le 15e salon de la BD et des arts graphiques, salle Watremez,  le samedi  et dimanche  

Et si on s'envolait

L’aviation s’ouvre à tous, ce week-end avec des Journées Portes Ouvertes à l’aérodrome de Lille Marcq-en-Baroeul de 10h à 18h.

Implanté sur l'aérodrome situé à Bondues, c’est le plus important aéroclub au nord de Paris, où sont formés des pilotes privés et futurs professionnels chaque année. Une dizaine d'avions des plus modernes (électrique) au plus vintage (post seconde guerre mondiale) seront exposés et dans lesquels vous pourrez monter vous pourrez assister à des simulations de vol de mirage 2000 en réalité virtuelle, effectuer des baptêmes de l’air .