Le week-end approche à grand pas, marqué pour ce 3ème week-end de septembre, par les journées du patrimoine, mais il y a aussi des expos, des festivals, des sorties sportives, de quoi ne pas vous ennuyer.
On commence avec un bel évènement artistique dimanche dans le cadre des journées du Patrimoine
Une journée, intitulée le Cyclo tour du Hainaut, qui nous emmène au cœur du Bassin minier, entre Le Boulon & Arenberg Creative Mine, et durant laquelle on fêtera également le 10e anniversaire de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
A pied, à vélo, en bus ou en voiture, on vous propose un « road-trip » pour découvrir le Bassin minier autrement, à travers des déambulations ponctuées de différentes interventions artistiques, entre Vieux-Condé et Wallers.
Vous pourrez à la Gare d’Eau de Bruay-sur-l’Escaut découvrir le spectacle Crazy Car, spectacle de danse Hip Hop autour d’un van des années 80.
Point d’orgue de cette journée, le spectacle Respire : une traversée funambule exceptionnelle entre deux des chevalements du site minier, à 50m de hauteur sur 110m de traversée.
A Lens aussi, il sera question des journées du Patrimoine
Et pour cela , on se rend au cœur de la Cité des Électriciens qui met la création contemporaine à l’honneur en proposant un « week-end alternatif », autour du Pavillon rouge, cet édifice contemporain de bois d’aulne et de céramique rouge, témoin des multiples visages du Bassin minier.
Samedi à 17h, la cité vous invite à une déambulation musicale et onirique, durant laquelle, des danseurs du Conservatoire de la communauté d’agglomération Béthune, Bruay, Artois, présenteront différents solos au sein du coron.
Dimanche à 16h, avec « Danse au coron », six danseurs du Ballet du Nord conduits par Sylvain Groud, nous invitent à danser ensemble, pour une déambulation dans la Cité des Électriciens et les espaces publics alentour.
Parallèlement à ces déambulations et spectacles dansés, il y aura aussi des installations artistiques, des expositions photos qui invitent les visiteurs à la (re)découverte du site, le plus ancien coron du Pas-de-Calais, entièrement réhabilité.
L’art belge à l’honneur au Laac à dunkerque
Avec l’exposition « Belgitude » qui nous fait découvrir une période de l’art belge, celle allant de 1945 à 1980.
A travers les peintures, sculptures et autres installations, une centaine d’œuvres, nous plonge dans les différents courants, que sont l’abstraction géométrique, le Pop art ou encore les expressions gestuelles figuratives,
L’exposition a été rendue possible grâce au prêt de la collection de Maurice Verbaet, grand galeriste belge, l’une des plus importantes collections d’Anvers.
De la musique à Boulogne sur mer
Avec le festival de musiques actuelles Poulpaphone, qui vous donne rendez-vous dès ce vendredi soir sur le site de l’Eperon.
Deux scènes couvertes pour une programmation toujours plus éclectique avec des artistes reconnus et des talents émergents dans des styles très variés mais avec le dénominateur commun du goût pour le live.
A l’honneur le jeune espoir du rap français, Luz Resval.
La révélation belge Pierre de Maere, qui marche dans les pas d’Angèle ou de Stromae.
La scène régionale sera représentée par Le Vertigo et sa pop synthétique. Un festival à entendre et à voir pour son ambiance industrielle dans ce cadre portuaire à la tombée de la nuit.
Deux courses pédestres, totalement différentes
Tout d’abord, la course des garçons de café, qui fait son retour à Montreuil sur Mer, dimanche.
Vous connaissez le principe : il faut marcher très vite sur des pavés en tenant dans une main, un plateau avec des verres remplis et une carafe.
Le départ sera donné dimanche à 14H de la Grand Place.
La course est ouverte aux serveurs et serveuses des établissements de la ville, mais également aux amateurs.
Dans un tout autre genre, on courra également dimanche, le matin, à Marcq en Baroeul !
32ème édition du semi-marathon de la ville : départ dès 8H45 de l’avenue Foch pour les 5 et 7 kms.10h pour les 2 boucles de 10 kms.
On termine en musique avec un beau projet collaboratif
“La Connexion des Nords”, un projet collaboratif entre le nord de la France et le nord du Sénégal, né lors du festival des Solidarités et porté par la Maison des Cultures Urbaines de Rosso et le FLOW.
Un projet pour favoriser des créations communes entre artistes lillois et artistes du nord du Sénégal.
"And doon ben - S'unir" c'est le titre du morceau co-créé par dix artistes originaires de France et du Sénégal.
Le clip a été tourné à Rosso et rassemble des DJ, rappeur.euse.s et beatmakers