Le festival SLB Fest de Saint-Laurent-Blangy délocalise un concert de Blues dans un Ehpad de la commune. Une volonté de proposer de la musique à des publics différents.
Quelques notes de blues s’échappent de la salle de réception de l’Ehpad « Soleil d’Automne » à Saint-Laurent Blangy près d’Arras.
Les résidents ont une visite un peu particulière aujourd’hui, celle de Lovesick Dima and the Hululers. Un répertoire « roots », teinté de gospel, comme le défini lui-même le groupe.
La formation originaire de la région se produit dans le foyer de cet établissement pouvant accueillir plus d’une centaine de personnes. « Cela nous amène de la vie, on aime tout ce qui est vivant » sourit Christine, animatrice « la musique, le chant, cela parle à tout le monde, cela apporte de la gaieté. Les gens se remémorent des souvenirs, des bons moments, cela fait marcher la mémoire ! C’est une très bonne chose pour nos résidents dont certains souffrent de la maladie d’Alzheimer ».
A l’origine de ce concert, le festival SLB Fest. Cet évènement qui se déroule le 17 septembre prochain va réunir des groupes de rock venus de toute la France. Pour sortir du schéma « classique » d’un festival rock, il a voulu proposer un spectacle à un public de résident.
« Quand on nous a proposé ce concert dans l’établissement, on a tout de suite accepté ! » sourit Christine. « Certains de nos résidents ne peuvent pas sortir car ils sont en fauteuil. Parfois nous organisons des sorties mais c’est très compliqué depuis le Covid. Le groupe propose un concert fidèle à ce qu’il fait d’habitude, nous ne leur avons pas demandé de s’adapter»
Les festivités continuent ce samedi devant la mairie de Saint-Laurent-Blangy. Le concert gratuit démarrera à 15h. En tout sept groupes se produiront. La tête d’affiche : Pogo Car Crash Control, une formation qui a fait le tour des festivals cet été, notamment le Hellfest, et qui offre un concentré de métal et de punk chanté en français.