Un large éventail de vêtements et chaussures à prix abordables, c'était la promesse de l'enseigne Des Marques & Vous. Le tribunal de commerce de Lille, mercredi 12 septembre, a tranché en faveur de la reprise pour l'enseigne de près de dix magasins partout dans le Nord-Pas-de-Calais.
"Nous sommes au regret de vous annoncer la fermeture de notre enseigne", affiche le magasin de mode Des Marques & Vous de Villeneuve-d'Ascq sur sa devanture. Depuis le mercredi 11 septembre, on connaît l'avenir de l'entreprise. Le tribunal de commerce de Lille Métropole a tranché. Deux tiers des commerces vont être préservés, la moitié des emplois sont maintenus. L'enseigne est reprise par les commerces de mode Blackstore et Chaussea.
L'entreprise anciennement Devianne, dénombrant dix boutiques dans le Nord-Pas-de-Calais, avait été placée en procédure de liquidation fin mai 2024, après avoir connu un redressement judiciaire puis un plan de continuation fin 2020. En quête de repreneur le business a tenu trois mois. Des Marques & Vous comptait 34 boutiques et deux magasins d'usine installés majoritairement dans les Hauts-de-France, dans le Grand Est et en Normandie.
Entre émotions et doutes concernant l'avenir
"La baisse de consommation actuelle et l'inflation impactant les produits de prêt-à-porter et les charges en hausse notamment sur les loyers ou l'énergie ont conduit l'entreprise à ces nouvelles difficultés", a expliqué Des Marques & Vous à BFM TV, dans un article paru lundi 29 août.
Contactés les deux avocats en charge du dossier, n'ont pas répondu. "Sur ce genre de sujet, il y a peu de chance qu'on communique", alerte la secrétaire d'un des avocats. L'entreprise concernée n'a pas non plus été à même de réagir suite à nos sollicitations.
L'enseigne de mode, anciennement Devianne, c'est plus de 140 ans d'existence. "L'ensemble de nos collaborateurs ont eu à cœur de vous accompagner dans tous les moments de la vie, premier entretien d'embauche, mariage et cérémonie", fait connaître l'entreprise dans un communiqué. "Nous tenons à vous remercier pour votre fidélité, vos sourires et attentions à notre égard", poursuit-elle.
À ce jour, des salariés des entreprises Chaussea et Blackstore ne disent pas être au courant de la manière dont la reprise va se dérouler. Une vendeuse d'un de ces magasins raconte qu'une responsable de Des Marques & Vous est passée le lendemain de la décision de justice. "Je n'ai pas trop su l'orienter", explique-t-elle.
"J'étais cliente du magasin depuis l'adolescence"
"Je m'y habillais de temps en temps pour acheter des costumes. Je n'ai jamais entendu parler de cette fermeture. Je n'avais pas le sentiment que ça allait mal", raconte Gérard Caudron, maire divers gauche (DVG) de Villeneuve-d'Ascq.
Christelle, elle, était au courant de la liquidation. Elle semble déçue de la fermeture de l'enseigne Des Marques & Vous. "J'étais cliente du magasin depuis l'adolescence. J'avais ma marque favorite. Je venais ici cinq à six fois par an pour compléter ma garde-robe de pantalons", raconte la cliente, habitante de Roncq.
Je suis attaché à ce genre de magasin car j'ai besoin de voir et essayer les habits.
Christelle, ancienne cliente de Des Marques & Vous
L'enseigne proposait une gamme de vêtements de qualité, variés, multimarques, à prix abordables. "J'ai plus de cinquante ans, je n'achète pas trop sur internet. Je suis attaché à ce genre de magasin car j'ai besoin de voir et essayer les habits", témoigne-t-elle.
Des incertitudes concernant ce genre de magasin
Camaïeu, Esprit... Un constat amer pour Christelle, usagère du centre commercial de Villeneuve-d'Acsq : "Le modèle de ces lieux tend à disparaître."
Une opticienne voisine, explique avoir observé le rideau du magasin de mode baissé à de nombreuses reprises ces derniers temps."Depuis deux à trois mois, ils commençaient à fermer tous les lundis. Et là, voilà déjà une semaine que je ne les ai pas vus ouverts", relate-t-elle. Depuis quelques mois, quelques magasins du centre commercial de Villeneuve-d'Ascq mettent la clé sous la porte. "Je ne suis pas très surprise de cette fermeture. À V2, près d'ici, les commerces ferment les uns après les autres", affirme-t-elle.
Je suis triste de savoir que des personnes vont peut-être perdre leur emploi.
Sylvia, cliente habitante de Villeneuve-d'Ascq
Sylvia, retraitée, résidente de Villeneuve-d'Asq, avait le contact facile avec les vendeurs de la boutique de mode."Le commerce employait des locaux, cela permettait de dynamiser l'économie. Je suis triste de savoir que des personnes vont peut-être perdre leur emploi", déplore-t-elle. L'avenir de l'enseigne Des Marques & Vous de Villeneuve d'Ascq n'est pas encore connue.