Mardi 26 et mercredi 27 septembre, l'hôtel des ventes Drouot organise une vente aux enchères des œuvres de la collection personnelle de Gérard Depardieu. Parmi les tableaux à vendre, on retrouve quelques œuvres d'Eugène Leroy, un peintre originaire de Tourcoing.
Il venait de Tourcoing et a été formé aux Beaux-Arts de Lille. Eugène Leroy, né en 1910 et mort en 2010 à Wasquehal, est une figure emblématique de la peinture pour le département du Nord. Il est sur le point d'être mis à l'honneur ce mardi 26 septembre et mercredi 27 septembre lors d'une vente aux enchères particulière à l'hôtel Drouot à Paris.
L'acteur Gérard Depardieu présente sa collection personnelle d'œuvres d'art aux enchères. Près de 250 pièces sont mises en vente. On y retrouve des sculptures, des peintures et des dessins des plus grands artistes du XXe siècle parmi lesquels Auguste Rodin, Marcel Duchamp, Joan Miro ou encore Alexander Calder.
23 toiles de Leroy
Eugène Leroy, célèbre peintre nordiste, est particulièrement présent dans cette collection. La vente aux enchères compte 23 toiles, sept "eaux fortes" (des gravures sur plaque métallique) et l'unique sculpture de l'artiste tourquennois.
Selon Gérard Depardieu, "Leroy, ce n'est même plus de la peinture, c’est de la matière". “J'achète toujours des choses qui me touchent”, confie l'acteur.
Les prix peuvent largement varier pour les toiles. Par exemple, la toile "Petit Michel" (1975, huile sur toile, 92 x 65 cm) est estimée entre 30 et 50 000 euros tandis que celle appelée "Sur la terre" (1977, Huile sur toile, 195 x 130 cm) est estimée entre 80 et 120 000 euros. Mais c'est loin d'être les œuvres les plus chères. Une sculpture en bronze de Germaine Richier est estimée entre 500 et 800 000 euros.