Insolite. Un nouveau tableau de Brueghel découvert au musée de Flandre à Cassel

Incroyable ! Un tableau inconnu de Brueghel a fait son apparition au musée de Flandre à Cassel. C'est le pitch du nouveau roman d'Annie Degroote, une enquête policière menée tambour battant par l'auteure nordiste qui sera l'invitée d'honneur le 23 septembre 2023 du salon du livre de Bully-les Mines.

Elle a écrit une vingtaine de romans qui ont tous un lien avec le Nord et a été plusieurs fois primée. Annie Degroote sort un nouvel opus, une enquête policière au musée de Flandre à Cassel où a surgi un tableau inconnu de Brueghel. La romancière sera le 23 septembre 2023 l'invitée d'honneur du salon du livre de Bully-les Mines.

Le titre du roman ? La petite Brueghel. "C'est une commande du département du Nord, explique Annie Degroote. Depuis 2019, il développe une collection centrée sur ses différents lieux culturels, comme la Villa Yourcenar, le Forum des Sciences ou la Maison natale Charles de Gaulle. Les livres sont disponibles là-bas."

"On m'a demandé une intrigue qui se déroule au musée de Flandre à Cassel. J'ai sauté de joie ; j'adore ce musée très original, qui réunit à la fois la culture du nord de la France et de la Belgique, qui faisaient autrefois partie du même pays."

Quant à l'histoire, elle est pour le moins originale, comme le souligne Annie Degroote : "Il ne s'agit pas d'un vol de tableau, comme souvent dans les livres, mais au contraire d'une œuvre qui apparaît, on ne sait pas comment, ni pourquoi. Cela semble être un Brueghel, mais en fait, non pas vraiment." Chut ! On n'en dira pas plus.

On parle beaucoup de femmes dans ce livre, comme l'indique le titre de l'ouvrage. "La petite Brueghel a existé, précise l'auteure, mais on ne sait rien sur elle. Son grand-père, le grand Pieter Brueghel l'Ancien, son père, ses frères, ses cousins, tous étaient peintres. Elle était la seule fille de la fratrie ! Je l'imagine parfaitement dans ses frustrations et je lui ai forgé un destin !"


Annie Degrote a les yeux qui brillent quand elle parle de son livre, de Cassel, de cette Flandre qui la passionne et qui est au cœur de ses écrits. "C'est ma région, c'est mon pays, c'est mon arbre, s'enthousiasme-t-elle. Elle a une histoire extraordinaire."
Pas étonnant que la romancière adore Jacques Brel et son Plat pays : "Ça m'émeut, j'ai envie de pleurer à chaque fois que je l'écoute. J'adore Brel ; pour moi, c'est le plus grand, il mettait toutes ses tripes dans ses interprétations. Cette chanson, c'est moi, mes ancêtres, mon pays, c'est pourquoi j'écris sur le Nord."

Annie Degroote a une actualité très chargée. Elle vient de sortir une nouvelle édition de son livre Le moulin de la dérobade aux Presses de la cité, une histoire qui se passe aussi à Cassel ! En février, elle publiera un nouveau roman, la suite de Des cendres sur nos cœurs, mais 50 ans plus tard.
Si vous voulez la rencontrer, elle sera le 23 septembre 2023 l'invitée d’honneur du salon de Bully-les-Mines, puis le 7 et 8 octobre la marraine du salon de Soissons. Le 5 novembre, elle dédicacera La petite Brueghel au musée de Flandre à Cassel et les 18 et 19 novembre, elle présidera le concours des jeunes romanciers au salon du livre du Touquet. Enfin, elle sera le 26 novembre la marraine du salon de Cappelle-en-Pévèle.

Pour visionner son interview dans Vous êtes formidables, c'est ici.