"Nous avons la volonté de proposer des expériences fortes" : les temps forts de la nouvelle saison du théâtre du Beauvaisis

Ce devrait être la dernière rentrée sur le site de La Maladrerie pour le théâtre du Beauvaisis, qui prendra possession de ses nouveaux locaux fin 2024, si le calendrier des travaux est respecté. Le directeur, Xavier Croci, nous présente les temps forts de l’année à venir.

La nouvelle saison s’annonce riche : théâtre classique, burlesque ou plus expérimental, danse, cirque, musique, opéra... Impossible de citer de manière exhaustive les plus de quarante spectacles qui vont s’égrener tout au long de l’année, mais "nous avons la volonté de proposer des expériences fortes" résume le directeur Xavier Croci, qui cosigne cette programmation avec sa directrice adjointe Stéphanie Féret.

"C’est toujours un dosage assez savant. Il faut à la fois des spectacles fédérateurs, rassembleurs, grand public, et puis des spectacles qui sont sur des esthétiques un peu plus particulières. Ce qui est important pour moi, c’est qu’il y ait vraiment un geste artistique. C’est-à-dire que le spectacle soit l’émanation de la volonté d’un artiste de proposer quelque chose de singulier."

Faire rayonner le théâtre et ses artistes

Deux exemples de ces choix : Les Géants de la montagne, la dernière pièce inachevée de Luigi Pirandello, mise en scène par Marie-José Malis. Métaphore de la montée du fascisme en Italie dans les années 30, la pièce dure 3h30.

Ou bien, dans un tout autre style, et pour le jeune public dès 14 ans : Plutôt vomir que faillir, de Rebecca Chaillon. L’actrice et metteuse en scène isarienne s’est illustrée au dernier festival d’Avignon avec une performance dérangeante qui a fait couler beaucoup d’encre. Cette autre pièce, elle, se penche de manière crue et imagée sur les troubles de l’adolescence et du passage à l’âge adulte.

Soutenu par la région Hauts-de-France et la communauté d’agglomérations du Beauvaisis, qui fédère 53 communes, dont beaucoup de rurales, le théâtre a à cœur de rayonner au-delà de ses murs. D’où des spectacles en itinérance, qui se déplaceront dans plusieurs petites communes, comme Carmen, une adaptation en format poche (45 minutes) du célèbre opéra de Georges Bizet par la compagnie La Clé des Champs. Et des ateliers, des conférences, des master classes, proposés dans des locaux associatifs, des centres sociaux ou des médiathèques.

Des spectacles pour les petits

Une attention toute particulière sera également portée au jeune public. "On a souvent associé au jeune public une approche un peu infantilisante. Ce sont des choses qui changent, vraiment !" souligne Xavier Croci. En citant, entre autre, Les Filles ne sont pas des poupées de chiffon, de Nathalie Bensard, qui questionne le genre et l’égalité. Ou bien Le Petit Chaperon rouge, proche du conte originel des frères Grimm, "et beaucoup plus subversif qu’on ne le pense" par la compagnie Das Plateau. Elle existe depuis 20 ans et présente là son tout premier spectacle pour les enfants, dès 5 ans.

Des spectacles jeune public... Mais aussi tout jeune public... Puisque de courtes pièces seront destinées aux bébés de 6 mois, et même 3 mois ! Mais que peut-on bien proposer, culturellement, à des enfants aussi petits ? "Ce sont des expériences sensorielles" répond Xavier Croci. "Dans 'Terre !' par exemple, de Vincent Vergone, une musicienne et une danseuse présentent de petits bols avec de la terre mouillée dedans, les enfants touchent... Évidemment, ils ne captent pas vraiment par l’intellect, mais par des sensations : des sons, des musiques, des lumières et le toucher. Et ça fonctionne de façon incroyable !"

Rendez-vous dès le 3 octobre, pour le lancement de la saison, avec Gravité un ballet du célèbre chorégraphe Angelin Preljocaj, sur une partition courant de Jean-Sébastien Bach aux Daft Punk, en passant par Maurice Ravel.

Différentes formules d’abonnement

Le théâtre propose certains spectacles en langue des signes ou en audiodescription. Il est aussi possible d’acheter des "places suspendues" : 5 € en plus de votre billet, et vous offrez la possibilité à quelqu’un qui n’en a pas les moyens d’aller au spectacle !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité