Ce mardi 14 janvier 2025, un individu accompagné de sa conjointe ont agressé plusieurs agents territoriaux de la Maison Nord Solidarités du quartier Vauban, à Lille. Un acte qui visait à enlever leurs enfants, confiés à l'aide sociale à l'enfance. Les jeunes mineurs ont été retrouvés ce mercredi matin.
Une situation "exceptionnelle", choquante pour le Département et la cinquantaine d'agents présents lors des faits. Ce mardi 14 janvier 2025, une scène inhabituellement violente s'est déroulée à la Maison Nord Solidarités (MNS) de Lille, située dans le quartier Vauban, rue Desmazières.
Lors d'un droit de visite encadré, qui permet à des enfants placés par l'aide sociale à l'enfance de ne pas rencontrer leurs parents en étant seuls, un père de famille ayant reçu une suspension de ses droits de visite s'est glissé de force dans la MNS. L'individu aurait perdu ces droits en raison d'actes d'une "extrême violence" lors de précédents rendez-vous avec ses trois enfants.
Sa conjointe, qui disposait, elle, du droit de visite, lui aurait permis d'entrer au sein de la Maison avec pour but l'enlèvement de leurs trois enfants.
Un acte prémédité ?
Olivier Treneul, porte-parole du syndicat SUD au Département du Nord, rapporte les éléments recueillis auprès de ses collègues : "Le couple a arraché deux de ses trois enfants, en les traînant sur le sol pour quitter la MNS. Des collègues se sont interposés pour empêcher l’enlèvement." C'est alors que l'individu s'est révélé particulièrement agressif et violent. Dans une attitude "très froide", comme si "tout était prémédité, bien pensé" selon les agents départementaux, l'homme a déposé son manteau et roué de coups plusieurs collègues. Une agente, à la santé fragile, a dû être hospitalisée d'urgence mais a pu sortir le soir même.
Dans la cohue générale, sa conjointe a réussi à prendre la fuite avec ses deux enfants âgés de 18 mois et 3 ans. L'homme, en fuite également, a pu être interpellé par la police aux alentours de la MNS. Les couple est en garde à vue depuis ce mardi midi.
Les enfants, retrouvés
Selon le communiqué adressé par le Département du Nord ce 15 janvier et les informations livrées par Olivier Treneul, les deux enfants ont finalement été retrouvés dans la matinée, ce mercredi 15 janvier. Ils ont été rapidement pris en charge par les services compétents.
Christian Poiret, président du Département du Nord, condamne évidemment ces faits, en indiquant que "la violence, sous quelque forme que ce soit, n’a pas sa place dans notre société et encore moins dans des locaux où nos collaborateurs accompagnent avec respect les Nordistes et où ils entourent avec bienveillance les enfants qui doivent être protégés."
Côté employés, le Département fait savoir ce mercredi que les dix agents agressés ont porté plainte le jour même.
Certains collègues n'étaient pas en capacité de revenir au travail et ont posé un arrêt maladie. Mais beaucoup souhaitaient revenir pour vérifier que tout le monde allait bien.
Olivier Treneul, porte-parole SUD au Département du Nord
Le syndicaliste précise que la Maison Nord Solidarités de Vauban sera fermée jusqu'à vendredi pour permettre aux agents de se remettre de l'évènement. "Tous attendent de voir si l'homme sera poursuivi par le parquet ou s'il sera relâché. Nous ferons attention à ce que le Département mette en place des mesures pour assurer leur sécurité. Une déclaration d’empathie, c'est bien, mais il faut également des actes pour assurer le bon retour au travail de toutes les victimes."
Selon l'AFP, les parents doivent être présentés vendredi au tribunal judiciaire de Lille en comparution immédiate.