Deux Nordistes figurent dans le classement des milliardaires mondiaux publié mardi par le magazine Forbes.
Quarante Français figurent cette année dans le classement des plus grosses fortunes mondiales effectuée par le magazine américain Forbes.Si trois Américains trustent le podium - Jeff Bezos (Amazon), Bill Gates (fondateur de Microsoft) et Warren Buffett (Berkshire Hathaway) - c'est un entrepreneur originaire du Nord qu'on retrouve au 4e rang mondial : Bernard Arnault, le patron du groupe de luxe LVMH.
Natif de Roubaix, il disposerait aujourd'hui, à 70 ans, d'une fortune estimée à 66,9 milliards d'euros, qui a encore progressé par rapport à l'an dernier. "Jamais Bernard Arnault n’a autant dominé !", écrit le magazine Forbes qui ajoute que "sur les 40 milliardaires français (...) comptabilisés (...), plus du tiers sont des entrepreneurs qui ont créé leur fortune eux-mêmes, réussissant en vingt, trente ou parfois quarante ans à bâtir des groupes mondiaux".
Une fortune de 4,2 milliards pour le fondateur de Decathlon
C'est le cas notamment de Michel Leclercq, le second Nordiste de ce classement. Natif de Tourcoing, il a fondé en 1976 la célèbre enseigne Decathlon spécialisée dans la vente d'articles de sport.
Cousin de Gérard Mulliez, le fondateur du groupe Auchan, Michel Leclercq est à la tête d'une fortune estimée à 4,2 milliards d'euros. A bientôt 80 ans, il occupe ainsi le 16e rang français et la 379e place mondiale.
Le classement Forbes diffère du classement des 500 plus grandes fortunes de France publié par Challenges. Gérard Mulliez et sa famille y figurent par exemple en 5e position (avec une fortune de 38 milliards d'euros) alors que cette même famille est absente du classement américain, car ce dernier ne recense que les fortunes personnelles.