Dimanche, au carnaval de Cappelle-la-Grande, il faudra attraper le "saucisson à Léon" !

Ce week-end, Cappelle-la-Grande ouvre la saison carnavalesque dans le dunkerquois.  Et cette année, en plus des traditionnels harengs qui seront lancés à l'occasion de la bande, les carnavaleux vont se bousculer pour attraper le "saucisson à Léon".

La spécialité du carnaval de Cappelle-La-Grande
La spécialité du carnaval de Cappelle-La-Grande
Le lancer de saucissons. Ça sera la nouveauté, cette année au carnaval de Cappelle-la-Grande, dans le dunkerquois.

A Dunkerque pour la bande des pêcheurs, on jette des harengs et des frites, en l'honneur du maire Pascal Vergriete. A Cappelle, ce dimanche, on lancera le "saucisson à Léon" pour rendre hommage à Léon (Devloies), le maire de la commune.
 
Le saucisson à Léon, spécialité carnavalesque de Cappelle-la-Grande
 

Un clin d'oeil au maire


"Tout est parti d'un délire quand Léon Devloies (l'actuel maire) a décidé de ne pas se représenter en mars prochain" s'amuse Julien Gokel, premier adjoint . "Du coup, on s'est dit qu'on devait lui faire un clin d'oeil pour son dernier carnaval en tant que maire. Et comme Léon rime avec saucisson, c'était tout trouvé." D'autant que le saucisson à Léon fait aussi référence à une chanson du carnaval !

Alors, il a fallu élaborer ce fameux saucisson. C'est Nicolas Dewulf, gérant d'une boucherie-charcuterie de la commune qui a conçu le produit. "Nous sommes partis sur la base d'un saucisson à l'ail pur porc et fumé" explique-t-il.

 
de gauche à droite : Julien Gokel, premier adjoint, Léon Devloies, maire de Capelle-la-Grande, Nicolas Dewulf, artisan
de gauche à droite : Julien Gokel, premier adjoint, Léon Devloies, maire de Capelle-la-Grande, Nicolas Dewulf, artisan © V. Dermersédian


"Saucisson petit calibre"

Léon Devloies s'amuse de ce drôle d'hommage. "Ça ne me gêne pas du tout qu'on parle de mon saucisson! " Mais il regrette avec humour sa taille ! "C'est un saucisson petit calibre" dit-il avec l'oeil qui frise. "J'aurais bien sûr préféré qu'il soit plus gros mais il ne fallait pas assommer les carnavaleux en le jetant du haut du balcon !"
 
Les saucissons à Léon seront lancés ce dimanche à Cappelle-la-Grande
Les saucissons à Léon seront lancés ce dimanche à Cappelle-la-Grande © V. Dermersédian

Dimanche,  la bande des Pêcheurs débutera à 15 heures devant le café Le Flandre à Cappelle-La-Grande. Près de 200 saucissons à Léon, clin d’œil grivois au maire sortant, seront lancés à 17 heures depuis le Palais des arts, avant le rigodon final, vers 18 h 15, place Gouvart.
 
La chanson du carnaval "Ah Léon !"
Ah ah ah ah Léon
Il a dans son kanneçon
Un joli saucisson
Ah ah ah ah Louise
Elle a dans sa chemise
Une jolie boîte à prise.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
carnaval de dunkerque fêtes locales carnaval événements sorties et loisirs tradition culture cuisine gastronomie