Dimanche, au carnaval de Cappelle-la-Grande, il faudra attraper le "saucisson à Léon" !

Ce week-end, Cappelle-la-Grande ouvre la saison carnavalesque dans le dunkerquois.  Et cette année, en plus des traditionnels harengs qui seront lancés à l'occasion de la bande, les carnavaleux vont se bousculer pour attraper le "saucisson à Léon".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le lancer de saucissons. Ça sera la nouveauté, cette année au carnaval de Cappelle-la-Grande, dans le dunkerquois.

A Dunkerque pour la bande des pêcheurs, on jette des harengs et des frites, en l'honneur du maire Pascal Vergriete. A Cappelle, ce dimanche, on lancera le "saucisson à Léon" pour rendre hommage à Léon (Devloies), le maire de la commune.
 

 

Un clin d'oeil au maire


"Tout est parti d'un délire quand Léon Devloies (l'actuel maire) a décidé de ne pas se représenter en mars prochain" s'amuse Julien Gokel, premier adjoint . "Du coup, on s'est dit qu'on devait lui faire un clin d'oeil pour son dernier carnaval en tant que maire. Et comme Léon rime avec saucisson, c'était tout trouvé." D'autant que le saucisson à Léon fait aussi référence à une chanson du carnaval !

Alors, il a fallu élaborer ce fameux saucisson. C'est Nicolas Dewulf, gérant d'une boucherie-charcuterie de la commune qui a conçu le produit. "Nous sommes partis sur la base d'un saucisson à l'ail pur porc et fumé" explique-t-il.

 


"Saucisson petit calibre"

Léon Devloies s'amuse de ce drôle d'hommage. "Ça ne me gêne pas du tout qu'on parle de mon saucisson! " Mais il regrette avec humour sa taille ! "C'est un saucisson petit calibre" dit-il avec l'oeil qui frise. "J'aurais bien sûr préféré qu'il soit plus gros mais il ne fallait pas assommer les carnavaleux en le jetant du haut du balcon !"
 

Dimanche,  la bande des Pêcheurs débutera à 15 heures devant le café Le Flandre à Cappelle-La-Grande. Près de 200 saucissons à Léon, clin d’œil grivois au maire sortant, seront lancés à 17 heures depuis le Palais des arts, avant le rigodon final, vers 18 h 15, place Gouvart.
 
La chanson du carnaval "Ah Léon !"
Ah ah ah ah Léon
Il a dans son kanneçon
Un joli saucisson
Ah ah ah ah Louise
Elle a dans sa chemise
Une jolie boîte à prise.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information