Dimanche, au carnaval de Cappelle-la-Grande, il faudra attraper le "saucisson à Léon" !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Valérie Dermersedian
La spécialité du carnaval de Cappelle-La-Grande
La spécialité du carnaval de Cappelle-La-Grande

Ce week-end, Cappelle-la-Grande ouvre la saison carnavalesque dans le dunkerquois.  Et cette année, en plus des traditionnels harengs qui seront lancés à l'occasion de la bande, les carnavaleux vont se bousculer pour attraper le "saucisson à Léon".

Le lancer de saucissons. Ça sera la nouveauté, cette année au carnaval de Cappelle-la-Grande, dans le dunkerquois.

A Dunkerque pour la bande des pêcheurs, on jette des harengs et des frites, en l'honneur du maire Pascal Vergriete. A Cappelle, ce dimanche, on lancera le "saucisson à Léon" pour rendre hommage à Léon (Devloies), le maire de la commune.
 
Le saucisson à Léon, spécialité carnavalesque de Cappelle-la-Grande
 

Un clin d'oeil au maire


"Tout est parti d'un délire quand Léon Devloies (l'actuel maire) a décidé de ne pas se représenter en mars prochain" s'amuse Julien Gokel, premier adjoint . "Du coup, on s'est dit qu'on devait lui faire un clin d'oeil pour son dernier carnaval en tant que maire. Et comme Léon rime avec saucisson, c'était tout trouvé." D'autant que le saucisson à Léon fait aussi référence à une chanson du carnaval !

Alors, il a fallu élaborer ce fameux saucisson. C'est Nicolas Dewulf, gérant d'une boucherie-charcuterie de la commune qui a conçu le produit. "Nous sommes partis sur la base d'un saucisson à l'ail pur porc et fumé" explique-t-il.

 


"Saucisson petit calibre"

Léon Devloies s'amuse de ce drôle d'hommage. "Ça ne me gêne pas du tout qu'on parle de mon saucisson! " Mais il regrette avec humour sa taille ! "C'est un saucisson petit calibre" dit-il avec l'oeil qui frise. "J'aurais bien sûr préféré qu'il soit plus gros mais il ne fallait pas assommer les carnavaleux en le jetant du haut du balcon !"
 

Dimanche,  la bande des Pêcheurs débutera à 15 heures devant le café Le Flandre à Cappelle-La-Grande. Près de 200 saucissons à Léon, clin d’œil grivois au maire sortant, seront lancés à 17 heures depuis le Palais des arts, avant le rigodon final, vers 18 h 15, place Gouvart.
 
La chanson du carnaval "Ah Léon !"
Ah ah ah ah Léon
Il a dans son kanneçon
Un joli saucisson
Ah ah ah ah Louise
Elle a dans sa chemise
Une jolie boîte à prise.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.