Après la grogne des agriculteurs et malgré les annonces du Gouvernement, la situation reste complexe pour bon nombre d’exploitations qui brandissent toujours la menace de remonter sur les tracteurs.
Après la grogne des agriculteurs et malgré les annonces du Gouvernement, la situation reste complexe pour bon nombre d’exploitations qui brandissent toujours la menace de remonter sur les tracteurs. Si la filière de la betterave a obtenu une dérogation sur l’usage de pesticides. C’est la ministre déléguée à l’Agriculture, Agnès Pannier-Runacher qui était venu l’annoncer dans notre région la semaine dernière. L’autre filière régionale de l’endive attend toujours des solutions. Dans ce contexte, comment les agriculteurs envisagent-ils l’avenir ? Les élections européennes font-elles naitre un espoir de changement ? C’est l’objet du débat dans Dimanche en politique avec :
- Philippe Bréhon, président de l'association des producteurs d'endives de France et agriculteur à la Couture (62)
- Marie Sophie Lesne, Vice-présidente (LR) de la région Hauts-de-France en charge de l’agriculture et maire du Quesnoy (59)
- Alexandre Cousin, conseiller régional, conseiller municipal (les écologistes) à Arras (62) et agriculteur.
La question de la rémunération est centrale, pour Marie-Sophie Lesne, on ne pourra résoudre cette question que si on règle le problème de la concurrence déloyale qui existe au sein même de l’Union européenne.
Pour Alexandre Cousin, il ne faut pas faire de l’agro-écologie le » bouc émissaire » des problèmes que l’agriculture rencontre aujourd’hui.
Retrouvez Dimanche en politique, dimanche à 11h 10.