Invité dans Dimanche en politique, sur notre antenne ce dimanche 3 décembre à 11h25, Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et député du Nord revient sur l’actualité régionale et nationale. Il explique aussi travailler à une nouvelle union, alors que le PCF a quitté la NUPES.
Le secrétaire national du PCF, l’a dit la NUPES c’est fini. Le PCF a pris ses distances avec l’alliance de gauche, notamment depuis les positions de Jean-Luc Mélenchon et d’autres membres de LFI sur le hamas. « J’ai clarifié les positions avec des gens de LFI comme JL Mélenchon qui ont tenu des propos intolérables que les Français ne comprennent pas qui discréditent complètement la NUPEs, c’est la raison pour laquelle la NUPES, pour nous, c’est terminé. », explique le député du Nord.
Pour autant l’Amandinois ne renonce pas à une alliance à gauche qu’il juge nécessaire : « Il faut construire un rassemblement de la Gauche, un programme commun avec une équipe et pouvoir présenter cette équipe aux Français, et dire nous sommes au travail et prêts ». Qui pour participer à cette alliance ? Le secrétaire national du PCF botte en touche : « Chaque chose en son temps vous le verrez quand ce sera mûr. Nous y travaillons ». Mais il n’exclut pas de construire quelque chose avec des Insoumis qui ne sont pas dans la ligne de Jean-Luc Mélenchon. Julien Poix, peut-être ?
S’il n’a pas dit s’il sera candidat en 2027, Fabien Roussel déclare que « La gauche pour se reconstruire elle doit être unie, rassemblée».
Quant à ceux qui lui reprochent d’être le candidat de gauche, préféré des gens de droite, l’Amandinois se justifie : « LA gauche est plurielle. Elle est incarnée aujourd’hui par Jean-Luc Mélenchon, et je ne lui reproche pas d’incarner un courant de la gauche. Mais je pense qu'on a besoin d’une autre gauche qui puisse demain défendre un sujet de société avec d’autres forces politiques de gauche mais qui montre un visage d’une gauche rassembleuse qui parle à tous les Français… Républicaine, universaliste, laïque, démocratique, féministe. C’est cette gauche-là que je souhaite pouvoir construire avec d’autres pour montrer que nous sommes capables de gouverner sans stigmatiser, sans insulter en rassemblant.
(…)Moi je considère que quand on est un responsable politique national. ON doit parler à tout le monde.», conclut l’élu. Est-ce que l’étiquette PCF est le plus gros frein pour son élection ? Fabien Roussel répond « je ne sais pas… il faut assumer ce que l’on est ».
Risque de bascule ?
L’élu alerte sur le risque de bascule pour notre pays suite à la mort du jeune Thomas 16 ans, tué devant une salle des fêtes de son village de Crépol et l’expédition punitive menée par l’ultra droite en représailles. « L’extrême droite que l’on présente comme notabilisée, propre sur eux, la réalité c’est qu’ils se comportent comme dans les années 1930, à provoquer le chaos, le désordre et la violence parce que comme ça, ça leur permet de dire : vous voyez bien qu’il faut un régime autoritaire ».
Le Nordiste le dit avec gravité, appelant «l’ensemble des Républicains à s’exprimer, à dénoncer ces manœuvres », appelant « à la fraternité et à la protection.»
Pour regarder l’émission rendez-vous à 11h25 dimanche sur France 3 Nord-Pas-de-Calais.