Le coureur allemand Jannick Steimle s'est imposé lors de cette 65ème édition du Grand Prix de Denain. Revivez la course cycliste en replay ci-contre.
16h07. Le Grand Prix de Denain 2024, c'est fini... Merci à vous de nous avoir suivi !
16h06. Le jeune français Maxime Jarnet exprime sa déception : après avoir maintenu la troisième place pendant l'essentiel de la course, il termine sixième de cette 65ème édition du Grand Prix de Denain.
16h05. Retrouvez notre interview du vainqueur de ce Grand Prix 2024, Jannick Steimle :
16h01. En haut du podium, l'allemand Jannick Steimle s'est imposé. Il était suivi par les deux belges Cériel Desal et Dries Van Gestel. À la quatrième et à la cinquième place, on retrouve le belge Arnaud De Lie et le français Hugo Page. Le coureur nordiste Maxime Jarnet, après une course exceptionnelle parmi les coureurs de tête, termine en sixième position.
15h58. Dans un instant, on revient sur le classement de ce Grand Prix de Denain 2024, qui nous aura réservé son lot de surprises... Entre pavés, boue, chutes et sprint final exceptionnel !
15h53. L'allemand Jannick Steimle remporte le Grand Prix de Denain ! Suivi de près par le belge Cériel Desal... Ils ont distancé leurs concurrents et ont dominé la course dès le début.
15h50. L'écart est définitivement creusé entre les coureurs de tête et le reste des cyclistes.
15h49. La dernière victoire de l'allemand Jannick Steimle remonte à 2019...
15h47. Pas de nouvelles de Maxime Jarnet... Qui s'est laissé distancé par Cériel Desal et Jannick Steimle.
15h45. Les deux coureurs en ont encore sous le pied ! Impressionnants, ils réussissent encore à accélérer à 7 kilomètres de la ligne d'arrivée. Ils avaient pris l'initiative dès le début de s'échapper, et ça paie.
15h44. Les deux hommes de tête, le belge Cériel Desal et l'allemand Jannick Steimle, maintiennent leurs positions. Le français Maxime Jarnet n'est pas très loin.
15h41. Le français Maxime Jarnet est à bout de force, ses deux adversaires le distancent. L'écart avec les poursuivants est revenu à 1 minute 10. C'en est fini des pavés, il reste 10 kilomètres de macadame.
15h39. Le coureur suisse Stefan Küng tombe et se relève rapidement. La plupart des poursuivants l'ont suivi dans sa chute !
15h38. Les trois hommes de tête entament le dernier supplice du jour : le secteur pavé 1.
15h37. 57 seondes séparent désormais le groupe de tête de ses poursuivants...
15h36. Dans un peu moins de deux kilomètres, Cériel Desal, Jannick Steimle et Maxime Jarnet vont arriver sur un nouveau secteur pavé... Leurs neuf poursuivants ne sont plus qu'à une minute !
15h32. Une minute trente sépare les poursuivants des coureurs de tête, alors que la fin de ce Grand Prix, à 15 kilomètres, approche.
15h29. À moins de 20 kilomètres de la ligne d'arrivée, le terrain est particulièrement boueux... Des flaques qui pourraient mener des coureurs à la chute (on va tâcher cependant de ne pas leur porter l'œil ).
15h20. L'écart se réduit entre l'italien Filippo Baroncini et les trois hommes de tête.
15h18. Le belge Cériel Desal, l'allemand Jannick Steimle et le français Maxime Jarnet maintiennent leurs positions en tête.
15h15. Une chute à 29 kilomètres de la ligne d'arrivée ! Valentin Tabellion, le pistard de l'équipe nordiste, est tombé.
15h13. Le jeune coureur français Maxime Jarnet, 25 ans, est toujours bien accroché, en troisième position.
15h12. L'italien Filippo Baroncini se lance à la poursuite des coureurs de tête.
15h08. Retour en secteur pavé !
15h05. À 34 kilomètres de la ligne d'arrivée, les coureurs roulent sur la route et non plus sur les pavés... Un soulagement de courte durée !
15h02. Stefan Küng vient d'être rattrapé par les hommes forts du peloton. Les poursuivants ont trois minutes de retard sur les coureurs en tête de la course.
14h56. Stefan Küng fait désormais équipe avec James Fouche, coureur néo-zélandais, à la poursuite de la tête de course. Les trois jeunes garçons Cériel Desal, Jannick Steimle et Maxime Jarnet quittent le secteur pavé.
14h52. Dans le peloton, c'est le statu-quo.
14h48. Le coureur suisse Stefan Küng manque de chuter ! Le terrain est gras, à cause des pluies de ces derniers jours.
14h44. Le coureur nordiste Maxime Jarnet est toujours à la troisième place alors que le trio de tête arrive dans le village de Beaudignies.
14h40. Deux chutes, à 53 kilomètres de la fin de ce Grand Prix de Denain. La boue rend très glissant le secteur pavé : le coureur français Geoffrey Soupe de TotalEnergies est tombé.
14h37. Le coureur belge Cériel Desal maintient sa première position, suivi de près par le français Maxime Jarnet et l'allemand Jannick Steimle.
14h35. Le suisse Stefan Küng poursuit les trois cycliste à la tête de la course, avec actuellement trois minutes et quinze secondes de retard.
14h27. Des coureurs ont chuté à l'arrière du peloton, au sein de la formation Alpecin-Deceuninck. Les bas-côtés sont mouillés.
14h26. Suivez avec nous le Grand Prix de Denain ! Les coureurs ont encore 66 kilomètres à parcourir, la course s'achève dans environ une heure et demi. Quatre hommes ont pris la tête de la course, parmi lesquels le français Maxime Jarnet. Le cycliste belge Cériel Desal est actuellement en tête.
11h14. Vivez avec nous le Grand Prix de Denain 2024, qui vient tout juste de démarrer, ce jeudi 14 mars à 11h05. Nous diffusons en direct la 65ème édition de la course cycliste dès 14h20 et pendant une heure.
Un Grand Prix qui s'annonce mouvementé sur les derniers kilomètres avec les secteurs pavés...
Les grands favoris à suivre lors de cette course
On gardera un oeil attentif aux performances de Juan Sebastian Molanon, coureur colombien, qui a remporté la course lors de la saison précédente, en 4 heures 37 minutes et 54 secondes. Le sprinteur belge Arnaud De Lie pourrait lui aussi se distinguer, malgré ses trois abandons depuis le début de la saison. L'irlandais Sam Bennett, le suisse Stefan Küng, les belges Yves Lampaert, Laurenz Rex, et Tim Wellens et enfin les néerlandais Dylan Groenewegen, Nils Politt et Max Walscheid pourraient également l'emporter.
Du côté des Français, on compte sur Anthony Turgis ! Malheureusement, le cycliste nordiste Florian Sénéchal ne sera pas au départ de ce Grand Prix, puisqu'il a chuté dernièrement.