Qui, parmi les quelque 150 coureurs engagés au départ de la 65e édition du Grand Prix de Denain-Porte du Hainaut, succédera à Juan Sebastian Molano, le vainqueur 2023 ? Le tracé, qui avait offert un beau spectacle l’an dernier, sera sensiblement le même cette année avec une petite nouveauté : une randonnée cyclo.
L’épreuve, inscrite depuis 2016 au circuit Europe Tour, catégorie hors-classe, au même titre que le Critérium international Paris-Tour, les 4 Jours de Dunkerque et le Grand Prix de Fourmies, emmènera cette année près de 20 équipes World Teams, Pro Teams et Continental Teams sur un circuit de 196,2 km.
Devenu au fil des éditions une référence des courses d’un jour de type Flandienne et surtout une répétition générale de Paris-Roubaix pour les hommes comme pour le matériel, soumis à rude épreuve sur les pavés nordistes, le Grand Prix de Denain 2024 qui est inscrit en ProSeries (la 2e division mondiale derrière le World Tour) possède tous les ingrédients pour offrir de nouveau une superbe édition.
La course commence à être une référence auprès des équipes, et elle s’inscrit désormais pleinement dans le programme des courses flandriennes. Il suffit de voir la participation ces dernières années des meilleurs coureurs de haut niveau mondial !
Dominique Serrano, président du Grand Prix de Denain
Une belle répétition avant le célèbre Paris-Roubaix
Le tracé pour cette 65ᵉ édition reprend quasiment le nouveau parcours qui a fait l’unanimité en 2023 :
Avec une seconde partie de course rythmée par l’enchaînement des 12 secteurs pavés, tous différents, répartis entre le km 116 et le km 183, ce qui offre une course en deux temps, après les premières boucles au cœur du Hainaut, et un final haletant avec les surprises et faits de course des secteurs pavés.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Les favoris pour cette 65e édition du Grand Prix de Denain
En 2023, au terme d’une course spectaculaire, où les pavés ont fait la loi, Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates) avait remporté le Grand Prix de Denain, théâtre de la deuxième manche de la Coupe de France. Vainqueur d’une étape sur l’UAE Touren 2023, le Colombien a réglé au sprint ses cinq compagnons d’échappée. Tim Van Dijke (Jumbo – Visma) et Timo Kielich (Alpecin – Deceuninck) complètent le podium.
>>> Replay vidéo du Grand Prix de Denain 2023
Cette année, le nordiste Florian Sénéchal ne sera pas au départ du Grand Prix de Denain et pour cause, une chute collective lors du Circuit Het Nieuwsblad, à l’amorce d’un virage à 25 kilomètres de l’arrivée, en compagnie de son ancien coéquipier Julian Alaphilippe chez Soudal-Quick Step. Les examens passés à l’hôpital d’Alost, en Belgique, ont révélé une fracture de la clavicule droite. Florian Sénéchal sera prochainement opéré.
Plusieurs grands noms du cyclisme seront au départ du Grand Prix : Arnaud De Lie, Dylan Groenewegen et Stefan Kung.
Une première cette année : la "rando cyclo"
Petite nouveauté pour cette 65e édition, l'introduction, à l’instar d’autres courses professionnelles, d’une randonnée cyclo (inscription : 3€). Celle-ci aura lieu ce dimanche 10 mars, quatre jours avant le Grand Prix de Denain. Cette randonnée, c'est l'occasion de rouler sur les routes de la course pour vivre, la magie de cette classique des pavés du Nord. Trois choix de parcours : 28,5 km, 63,5 km ou 88 km.
Les pavés qui font aujourd’hui la réputation du Grand Prix de Denain y seront largement mis à l’honneur :
- Deux secteurs (pour un total de 3,5 km) sur le parcours de 28,5 km.
- Cinq secteurs (pour un total de 9,2 km) sur celui de 63,5 km.
- Huit secteurs (pour un total de 14,5 km) sur les 88 km.
Si vous souhaitez éviter les pavés, des déviations seront mises en place, sans allonger les distances : celles-ci passeront alors à 28 km, 61 km ou 77 km.
Pour vous inscrire, vous devez remplir le formulaire en ligne sur le site du Grand Prix de Denain et rendez-vous, le dimanche 10 mars 2024 à partir de 8 heures, au Siège des Papillons Blancs, 1, rue Louis-Petit, sur la zone des Pierres Blanches.
Un air de Paris-Roubaix arrive sur vos antennes avec le Grand Prix de Denain, le jeudi 14 mars à partir de 14h20 sur France 3 Hauts-de-France et france.tv. A suivre aussi sur notre site internet en live.