Cyclisme : le coureur originaire de Cambrai, Florian Sénéchal rejoint Arnaud Démare chez les Bretons d'Arkea B&B Hotels

Publié le

En fin de contrat avec l'équipe Soudal Quick Step, l'ancien champion de France a signé pour deux saisons chez Arkea B&B Hotels, lundi 2 octobre 2023. Le Nordiste sera l'un des poissons-pilotes du sprinter picard Arnaud Démare qu'il a connu chez les jeunes au CC Wasquehal.

Changement de couleurs pour Florian Sénéchal. Le Cambraisien va passer de la tunique bleue de la Soudal Quick Step à la rouge d'Arkea B&B Hotels en 2024. Le champion de France 2022 a signé pour deux saisons avec l'équipe bretonne, a-t-il annoncé sur sa page Instagram mardi 2 octobre.

Après six saisons au sein de l'équipe belge de Patrick Lefevere, il va intégrer un nouvel effectif où il sera notamment chargé d'emmener le train du sprint pour le coureur Arnaud Démare. "La signature d'"Arnaud Démare a compté, explique-t-il sur le site du club d'Arkea B&B Hotels. Nous nous entendons bien lui et moi. Nous avons eu le même entraîneur, au CC Wasquehal, le regretté Hervé Boussard. J’ai toujours entretenu un lien avec Arnaud."

Paris-Roubaix toujours en tête

Ancien coéquipier et protecteur de Julian Alaphilippe, Mark Cavendish, Fabio Jacobsen ou encore Remco Evenepoel, le cycliste nordiste va également avoir le champ libre pour courir les grandes classiques qu'il affectionne tant. En premier lieu, le Paris-Roubaix, qu'il a déjà gagné en espoir, et rêve de remporter chez les professionnels.

"Tout le monde sait la passion que Florian voue à l’égard de Paris-Roubaix, qui est sa course, observe Emmanuel Hubert, son nouveau directeur sportif. Florian est en quelque sorte un "Flandrien" à la française. Il va nous apporter énormément en termes d’expérience, de connaissance et d’envie, à notre groupe de classicmen."

Une étape de la Vuelta en 2021

D'ailleurs, dans le clip publié sur ses réseaux sociaux pour annoncer son transfert, Florian Sénéchal fait la part belle aux pavés de sa région natale, comme pour dire qu'il ne l'oubliera pas. Et que depuis ses nouvelles terres bretonnes, il continuera plus que jamais sa quête du Graal : l'Enfer du Nord.

De ses années belges, Florian Sénéchal repartira avec une étape de la Vuelta 2021, la Primus Classic mais aussi le Samyn.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité