REPLAY. 30 ans du tunnel sous la Manche : histoire, coulisses, vidéos, embarquez dans les entrailles de cet ouvrage unique

C'était le 6 mai 1994. Il y a 30 ans jour pour jour, le président François Mitterrand et la Reine Elisabeth II inauguraient le tunnel sous la Manche. Une date anniversaire qui rappelle "le chantier du siècle" pour creuser le plus long tunnel sous la mer, au monde. On vous embarque pour une matinée exceptionnelle à Coquelles, terminal français de l'Eurotunnel.

Ce qu'il faut savoir

Chaque jour 400 trains ou navettes empruntent cette voie terrestre unique entre la France et l'Angleterre. Ce tunnel sous la Manche en trois décennies est devenu une alternative banale à l'avion, aux ferrys pour rejoindre les côtes anglaises depuis la France mais avant lui, c'était un rêve. Pendant 200 ans, des deux côtés on l'a souhaité ou on l'a redouté.

Mais le 6 mai 1994, il est devenu bien réel aux yeux de tous. Il fonctionnait déjà depuis quelque temps mais ce jour-là c'est la Reine elle-même et son époux qui ont franchi le Channel sous terre avec des journalistes du monde entier.

Ces 50, 5 km d'autoroute ferroviaire en grande partie sous la mer permettent à des dizaines de milliers de passagers chaque année de traverser la Manche en 35 minutes.

Voici quelques chiffres clés du tunnel à connaître : 

Ce 6 mai 2024, on vous embarque dans l'histoire de ce tunnel, ses chiffres clés, ses secrets...on suivra de près jusqu'à 13 heures la journée commémorative organisée à Coquelles en présence des médias français et britanniques. Le tunnel c'est aussi un univers, une machine énorme pour assurer la sécurité et la fluidité du trafic. 

Le Live

Dans les coulisse du tunnel sous la Manche ... nous vous proposons de revivre de lancement historique du tunnel sous la Manche. Nous parlerons passé, avenir, technologie... Welcome ! ou Bienvenue, c'est comme vous voulez.
  • France 3 Hauts-de-France
    Il y a 0 sec
    Ce live anniversaire est terminé, merci de nous avoir suivis ! 😉
    EN DIRECT à 12h25 retrouvez l'édition spéciale sur votre antenne France 3 Nord Pas-de-Calais et sur france.tv à l'occasion des 30 ans du tunnel sous la Manche 🎂.
    à bientôt 👋
  • France 3 Hauts-de-France
    Il y a 0 sec
    Photo : AFP/ Derrick Ceyrack
    Le saviez-vous 🤔❓
    C'est en 1986 que François Mitterrand et Margareth Thatcher ont signé l'accord permettant la construction du tunnel... l'accord de Canterbury. Il permet alors une modification des frontières entre le Royaume-Uni et la France. Un mois plus tard sera signé l'accord de concession du tunnel. Sur la photo : le Président français et la Première Dame Anglaise, Margaret Thatcher en conférence de presse le 12 février 1986 lors de la signature du traité de Canterbury.
  • France 3 Hauts-de-France
    Il y a 0 sec
    ➡️ Immersion à 100m sous la mer !
  • France 3 Hauts-de-France
    Il y a 0 sec
    🔺 Question de sécurité : comment le tunnel de service (d'évacuation) est-il protégé en cas d'incendie ?
    À gauche le tunnel de service, à droite la porte de deux tonnes qui protège les passagers d'éventuelles fumées toxiques.
    Par une bulle de protection créée par une soufflerie qui effectue une surpression dans le tunnel de service. Ainsi fumée et gaz ne rentrent pas dans le tunnel de service.
    C'est pourquoi, tous les 375 mètres dans le tunnel, d'immenses portes de deux tonnes de couleur jaune permettent d'évacuer les passagers et les protéger des fumées.
  • France 3 Hauts-de-France
    Il y a 0 sec
    Petite devinette 😁 :
    Qui sont ces deux hommes ❓
    Photo AFP
    Deux ouvriers, l'un français, l'autre anglais.  Le 1er décembre 1990, à 12 heures, 12 minutes et 12 secondes, les derniers coups de marteau-piqueur viennent d’être donnés. La paroi cède, un trou apparaît et abat la frontière entre les deux pays. Deux ouvriers se serrent la main. Un geste pour l’Histoire. D’un côté, le français Philippe Cozette, de l’autre, l’anglais Graham Fagg.  
    Ils se reverront pour les 25 ans du tunnel. "De l'enthousisame et de la joie", se souvient le français en évoquant ce long chantier du tunnel sous la Manche. Graham Fagg a depuis voté pour le Brexit mais ne voit pas où est l'incompatibilité, ajoutant "ce chantier a été un honneur." https://x.com/afpfr/status/1124561796340375554
  • France 3 Hauts-de-France
    Il y a 0 sec
    🚆 "Le tunnel sous la Manche et le port travaillent en complémentarité"
    Pierre-Henri Dumont, député LR du Pas-de-Calais ⬇️
  • France 3 Hauts-de-France
    Il y a 0 sec
    🤔 Le saviez-vous
    #coulisses
    Il y a une grande climatisation qui vient refroidir le tunnel en permanence pour le confort des salariés et voyageurs. Elle se situe dans le puit de Sangatte qui abrite le système de refroidissement et de ventilation avec les groupes électrogènes.
  • France 3 Hauts-de-France
    Il y a 0 sec
    Photo aérienne AFP- Sangatte
    En quelle année commence vraiment le chantier ❓
    La date à retenir est 1987. De chaque côté de la Manche, trois tunnels sont creusés à l’aide d’immenses tunneliers, de plusieurs mètres de diamètre. Le forage, dans une couche de craie située à une quarantaine de mètres sous le fond de la mer est difficile. Il commence côté anglais en décembre 1987, et en mars 1988 côté français.
  • France 3 Hauts-de-France
    Il y a 0 sec
    Les explications de cette construction ⬇️
  • France 3 Hauts-de-France
    Il y a 0 sec
    🤔 Le saviez-vous ?
    Les puits de Sangatte sont quatre ouvrages d'art réalisés pour les projets successifs de tunnel sous la Manche.
    Il s'agit de puits forés côté français à Sangatte, à la pointe du Pas-de-Calais.
    Photo Léa Fournier / France Télévisions