C'était le 6 mai 1994. Il y a 30 ans jour pour jour, le président François Mitterrand et la Reine Elisabeth II inauguraient le tunnel sous la Manche. Une date anniversaire qui rappelle "le chantier du siècle" pour creuser le plus long tunnel sous la mer, au monde. On vous embarque pour une matinée exceptionnelle à Coquelles, terminal français de l'Eurotunnel.
Ce qu'il faut savoir
Chaque jour 400 trains ou navettes empruntent cette voie terrestre unique entre la France et l'Angleterre. Ce tunnel sous la Manche en trois décennies est devenu une alternative banale à l'avion, aux ferrys pour rejoindre les côtes anglaises depuis la France mais avant lui, c'était un rêve. Pendant 200 ans, des deux côtés on l'a souhaité ou on l'a redouté.
Mais le 6 mai 1994, il est devenu bien réel aux yeux de tous. Il fonctionnait déjà depuis quelque temps mais ce jour-là c'est la Reine elle-même et son époux qui ont franchi le Channel sous terre avec des journalistes du monde entier.
Ces 50, 5 km d'autoroute ferroviaire en grande partie sous la mer permettent à des dizaines de milliers de passagers chaque année de traverser la Manche en 35 minutes.
Voici quelques chiffres clés du tunnel à connaître :
Voir cette publication sur Instagram
Ce 6 mai 2024, on vous embarque dans l'histoire de ce tunnel, ses chiffres clés, ses secrets...on suivra de près jusqu'à 13 heures la journée commémorative organisée à Coquelles en présence des médias français et britanniques. Le tunnel c'est aussi un univers, une machine énorme pour assurer la sécurité et la fluidité du trafic.