Le 1er novembre 2014, Hugo, 8 ans, succombait à ses blessures, après avoir reçu un palet de hockey-sur-glace derrière l'oreille, à la patinoire de Dunkerque, lors d'un match opposant l'équipe locale à Reims. Le procès en correctionnelle s'est tenu sur une journée ce 10 octobre 2024, à Dunkerque, 10 ans après les faits.
Dix ans d'attente et d'enquête dans ce procès pour homicide involontaire tant attendu par les parents d'Hugo. Arrivés ce jeudi 10 octobre matin, déterminés, ils souhaitaient que les responsabilités soient établies dans la mort de leur fils de 8 ans qui a reçu accidentellement un palet derrière l'oreille à la fin du match entre Dunkerque et Reims, le 1er novembre 2014.
Trois instances sont renvoyées devant le tribunal correctionnel de Dunkerque : la fédération française de hockey-sur-glace, les Corsaires de Dunkerque en tant qu'organisateur de l'événement et l'association Dunkerque Détente.
Me Pierre Cortier, avocat de la défense, "Nous considérons que la personne morale que nous représentons (le club de Dunkerque) n'est pas engagée".
Sur les responsabilités des trois personnes morales prévenues, Me Blandine Lejeune avocate des parents du jeune Hugo Vermeersch considère que " le club ou l'association responsable de la sécurité du match, n'ont pas étés à la hauteur."
Une longue journée d'audience où ont été décortiquées, de manière très technique, la réglementation, l'état des équipements de sécurité de la patinoire qui était aux normes, mais vétuste. D'autres accidents de palets avaient eu lieu. C'est notamment sur ce point qu'a insisté la présidente du tribunal, ce jeudi 10 octobre matin.
Y a-t-il eu des défaillances, des manquements de sécurité ? Qui en porte la responsabilité ? C'est ce que devait déterminer l'audience.
La procureure n'a pas requis d'infraction pénale à l'encontre de la fédération française de hockey-sur-glace. En revanche, 50 000 euros d'amende (dont 30 000 avec sursis) ont été requis contre l'association sportive des Corsaires et 50 000 euros (dont 20 000 avec sursis) contre l'association Dunkerque Détente.
Le délibéré est attendu dans plusieurs semaines.
Avec sur place Valentine Meyer et Sergio Rosenstrauch.