Des centaines d'agriculteurs nordistes manifestent contre les zones de non-traitement aux pesticides

Des agriculteurs ont mené mercredi matin une opération escargot en direction de Lille pour protester contre la mise en place des zones de non-traitement aux pesticides (ZNT) près des habitations, a-t-on appris de sources concordantes.

Une cinquantaine de tracteurs roulent à vitesse réduite depuis 08H00 sur l'A25 entre Dunkerque et Lille, tandis qu'un autre convoi, parti peu avant 10H00, circule sur l'A1 entre Paris et Lille, a indiqué la préfecture du Nord dans un communiqué.
 

Les agriculteurs manifestent contre la mise en place des zones de non-traitement aux pesticides (ZNT), situées à proximité des habitations et qu'ils ne pourront plus traiter, ce qui représente selon eux un manque à gagner. "On a l'impression que le gouvernement et Emmanuel Macron sacrifient l'agriculture au nom d'une certaine idéologie", a déclaré Denis Bollengier, agriculteur et membre de la FDSEA du Nord.

"On nous impose des limites cadastrales, c'est dramatique pour l'agriculture", a-t-il ajouté. "Ca n'a pas été concerté, on ne peut pas accepter quelque chose comme ça."

Les agriculteurs devaient se rendre à 11H00 à la préfecture du Nord, à Lille.


10 à 20 mètres


Le gouvernement impose depuis le 1er janvier des distances minimales d'épandage recommandées par l'Agence française de sécurité sanitaire (Anses) : cinq mètres des habitations pour les cultures dites basses comme les légumes et céréales ; dix mètres pour les cultures hautes, fruitiers ou vignes ; et 20 mètres pour les produits "les plus dangereux".

"Pour le Nord et le Pas-de-Calais, cela représente 6.000 hectares en moins. Si l'on considère que l'exploitation moyenne est de 60 ha, c'est comme si on expropriait 100 agriculteurs", a dénoncé de son côté Laurent Verhaegue, président de la FDSEA du Nord. Selon les calculs de la chambre d'agriculture du Nord et du Pas-de-Calais, "cela entraînerait une perte de chiffre d'affaires de 19 millions d'euros par an", a-t-il ajouté.  Ce projet est "la mesure de trop". "Il faut arrêter avec ce climat d'agri-bashing, il y a un vrai mal-être chez les paysans", a-t-il encore insisté.

Début janvier, la FNSEA avait exigé un moratoire sur l'application de ces ZNT, en menaçant de mener des actions de protestation si elle n'était pas écoutée.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité