Le LOSC veut rassurer après le "feu orange" du gendarme financier du foot français
Ce mercredi, le LOSC a publié un communiqué pour réagir officiellement à la décision de Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG). Le gendarme financier du foot français n'a pas donné son feu vert au LOSC à l'issue de l'audition de ses dirigeants ce mardi au siège de la Ligue de Football Professionnel (LFP). Il a décidé d'un "sursis à statuer dans l’attente d’éléments complémentaires demandés au club par la DNCG".
"Le LOSC informe que cette audition s'est très normalement déroulée et qu'aucun cadre limitatif ne lui a été fixé, réagit le club lillois. Le club est ainsi libre d’engager, avec autant de rigueur que d'ambitions, les investissements souhaités, sur le marché des transferts d'abord – où il va pouvoir finaliser les recrutements travaillés depuis plusieurs semaines –, comme sur ses projets à plus long terme." Une déclaration qui peut surprendre car la DNCG a bien indiqué qu'elle attendait avant de statuer définitivement, ce qui inclut les conditions de recrutement (interdiction, interdiction partielle, encadrement, aucune restriction...).
"La DNCG, lors de notre passage, avait donné un feu vert complet"
Le LOSC est l'un des deux seuls clubs de Ligue 1 à avoir fait l'objet de réserves de la part de la DNCG. Les dirigeants lillois affirment donc clairement ce mercredi que cette décision n'aura aucune conséquence sur la suite, notamment le mercato. "Le LOSC a par ailleurs pris acte de la requête de la DNCG de fournir quelques pièces administratives supplémentaires et c'est naturellement, et en toute sérénité, que le club transmettra dans les meilleurs délais les documents demandés."
La décision de la DNCG semble aussi contradictoire avec une déclaration récente du président Gérard Lopez "On avait déjà présenté à la DNCG non seulement le budget de cette année mais aussi celui pour les années à venir", avait le président du LOSC, fin mai. "La DNCG, lors de notre passage, avait donné un feu vert complet." Alors simple péripétie ou sérieux accroc ?