Pendant 15 jours, certains l'ont torturé et violenté, d'autres ont assisté à ces maltraitances sans mot dire. Six personnes sont dans le box des accusés pour répondre du traitement infligé à Yanis, 2 ans et demi au moment des faits.
C'est un procès presque insoutenable qui s'est ouvert ce 9 janvier devant les Assises du Nord. Six adultes comparaissent, accusés d'avoir, à des degrés divers, participé au calvaire du jeune Yanis.
En 2018, alors qu'il est âgé de 2 ans et demi, il est laissé par sa mère à un couple d'amis, Sébastien B. et Coraline R. Pendant 15 jours, dans cette maison d'Auberchicourt, il subira des coups, sévices et humiliations à répétition.
Le procès de toutes les violences
"Ce n'est pas 5 minutes de violences au cours d'une soirée arrosée, c'est 15 jours et ça va crescendo, sous les rires. On ne peut pas comprendre" estime l'avocat de Yanis, Me Reseinthel.
Quatre adultes sont jugés pour avoir perpétré ces violences extrêmes, une autre personne pour non-dénonciation de ces sévices. La mère de Yanis, elle, comparaît pour des violences antérieures à ces scènes barbares. Âgés de 26 à 33 ans, les accusés encourent entre 7 et 30 ans de réclusion criminelle, selon les profils.
Ce n'est pas 5 minutes de violences au cours d'une soirée arrosée, c'est 15 jours et ça va crescendo, sous les rires. On ne peut pas comprendre.
Me Reseinthel, avocat de Yanis
Ce procès est aussi celui des violences infligées aux 5 filles du couple et au frère de Yanis. Certains de ces enfants ont assisté aux sévices, voire ont été forcés d'y prendre part, en plus de violences antérieures subies dans leurs foyers respectifs.
En ce premier jour de procès, après la désignation des jurés, la présidente de la cour d'Assises a présenté son résumé de l'affaire. Trois des cinq filles de Sébastien B., principal accusé, ont assisté à cette lecture difficile malgré leur jeune âge.
La journée était d'ailleurs principalement consacrée à la description du profil des deux principaux accusés, Sébastien B. et sa compagne, Coraline R. Ce sont eux qui avaient proposé à la mère de Yanis de leur laisser son fils, afin qu'elle puisse "se reposer". Comment en sont-ils arriver à maltraiter ainsi cet enfant qui leur avait été confié ? C'est, encore 4 ans plus tard, la question majeure en suspend dans ce procès.
Le cas Sébastien B., victime puis bourreau
Sébastien B. est arrivé à l'audience le visage tuméfié après avoir été violenté par des codétenus, selon notre journaliste sur place, Yann Fossurier. L'enquêteur de personnalité qui retrace la vie de Sébastien B. décrit un homme qui a perpétré des violences qu'il a lui-même connues. Il a subi de grave abus de la part de son père, avant que celui-ci ne quitte le domicile familial. S'ensuit une ribambelle de beaux-pères qui vont eux aussi violenter la fratrie. L'une des soeurs de Sébastien B. raconte à la barre avoir subi des viols.
Une autre soeur de l'accusé a refusé à toute force de se présenter à la barre, jusqu'à risquer l'altercation physique avec les policiers. Elle a été abusée sexuellement par son frère, dont le casier judiciaire comporte trois condamnations pour des faits d’agression sexuelle sur mineurs alors qu’il était âgé de 15 ans. "Tu vas payer !" a-t-elle hurlé à l'endroit de Coraline R, après avoir insulté le couple.
Adulte, Sébastien B. connaît une vie d'errance : il est souvent sans emploi, et devient addict à l'alcool en 2017. Présenté comme à la limite de la déficience mentale par les experts, il est majoritairement resté mutique jusqu'ici. Même lorsque sa propre mère, en larmes à la barre, lui a demandé pourquoi il avait fait du mal à Yanis, il se contentera de détourner le regard.
"Qui manipule qui ?"
Certains témoins parlent d'une emprise exercée sur lui par Coraline R. Le principal intéressé nie catégoriquement cette hypothèse. "Qui manipule qui, alors ?" a interpellé Me Reseinthel. Car le portrait de la jeune femme est aux antipodes de celui de son compagnon.
C'est une enfant sans histoire, au sein d'une famille soudée. Elle sera même enfant de choeur dans ses jeunes années. Selon l'enquêteur de personnalité, elle se renferme au fil de sa relation avec Sébastien B, une relation d'ailleurs vue d'un mauvais oeil par ses proches.
La vie de la jeune femme se dégrade jusqu'à ce qu'elle soit finalement incarcérée. En 2019, elle mettra au monde son dernier enfant en prison, qui lui est retiré dès le lendemain. Malgré les violences exercées sur Yanis et les autres enfants, la mère de Coraline R. a estimé à la barre que sa fille "ne méritait pas" les 30 ans de réclusion criminelle qu'elle encourt.