Les recherches d'un corps dans la Deûle à Auby ont été arrêtées ce lundi, sans résultat. L'homme gardé à vue, qui a déclaré avoir y poussé une victime lors d'une altercation dans la nuit de samedi à dimanche, a été relâché.
Fin des recherches à Auby, où ce lundi encore, la brigade fluviale de la gendarmerie de Douai était mobilisée pour sonder la Deûle, pour retrouver le corps d'un homme qui y aurait été poussé dans la nuit de samedi à dimanche.
Les militaires n'ont rien découvert, tout comme les pompiers-plongeurs avant eux. "On a fait tout ce qui était possible avec des moyens importants, en vain", indique le parquet de Douai.
Garde à vue levée
Vers 3h30 du matin, dans la nuit de du 23 au 24 mars, un individu fortement alcoolisé avait prévenu les secours, déclarant avoir fait tomber dans le canal un homme avec qui il avait eu une altercation sur la voie publique.
Durant sa garde à vue, qui avait été prolongée ce lundi, sa version des faits a évolué. "On est encore incertain de la réalité de ce qu’a déclaré le témoin. On est dans l’expectative, explique le parquet. Plus le temps passe, plus il fait part de doutes quant à ses premières déclarations". Le témoin a été relâché.
L'homme serait bien certain d'avoir eu un différend avec un inconnu, mais ne serait plus sûr que ce dernier ait chuté dans la Deûle. Cet "inconnu" n'a d'ailleurs pu être identifié par les enquêteurs de la brigade criminelle de Douai. ''Les investigations vont se poursuivre. On n’a toujours pas fait le lien avec une disparition inquiétante qui aurait pu être signalée. On continue d’être attentifs à la découverte éventuelle d’un corps dans les prochains jours", précise le procureur Frédéric Teillet.