Peu connue en France, elle est pourtant une star de sa discipline. Ségolène Lefebvre, multiple championne du monde WBO de boxe anglaise, est nordiste. Le réalisateur Stéphane Dhenin a filmé pendant un an son quotidien et celui de son club, le Douai Boxing Club. La championne se préparait alors pour conserver son titre, lors d'une rencontre historique organisée par son coach sur ses terres.
Depuis 2021, Ségolène Lefebvre, 31 ans, est championne du monde de boxe anglaise en poids super-coqs (-55,3 kg). Professionnelle depuis 2015, elle s'entraîne avec Robert Pantigny, qui dirige le Douai Boxing Club depuis plus de 15 ans. Le coach a réussi à mener son club aux plus hauts sommets de la boxe tout en préservant une ambiance familiale et populaire. Il est très attentif au bien-être et à l'insertion sociale des boxeurs et boxeuses du club.
"Je pense que les valeurs de la boxe, on peut les transmettre dans le milieu professionnel mais aussi dans la vie de tous les jours. C'est ce que je m'efforce de faire."
Robert Pantigny, responsable pédagogique du Douai Boxing Club
Le documentariste Stéphane Dhenin a suivi durant toute une année à la fois la préparation de la sportive et l'organisation de la compétition mondiale, dans un lieu emblématique, l’Hippodrome de Douai, cirque municipal inauguré en 1904. L'événement, inédit depuis plus de cinquante ans, a permis de renouer avec la tradition des grands galas de boxe dans la région, avec 5 rencontres professionnelles. "À l'époque, c'était un lieu qui était surtout dédié au cirque, au catch, à la boxe. Et puis, avec le temps, c'est devenu une scène nationale qui propose des spectacles, des concerts", précise Robert Pantigny, entraîneur et responsable pédagogique du Douai Boxing Club. Il ajoute : "Aujourd'hui en France, on est le seul club en mesure d'organiser un championnat du monde majeur pour la fédération WB".
Ségolène "Majestic" Lefebvre
Ségolène Lefebvre, que les fans surnomment la "Majestic", remettait en jeu son titre de championne du monde, avec 12 victoires consécutives, face à l’anglaise Tysie Gallagher, le 24 novembre 2023. Pour son entraîneur, Robert Pantigny, "Ségo, c'est un super coup d'œil ! Très motivée, très mentale, très courageuse, très déterminée. Parfois, il faut la freiner, parce qu'il ne faut pas que ses objectifs lui polluent l'esprit".
Parfois, on reçoit des coups qui nous font mal, mais il faut rester calme, surtout [...] Il ne faut pas faire n'importe quoi, il ne faut surtout pas se précipiter, rester réfléchie, construire son combat, il faut rester intelligente.
Ségolène Lefebvre, boxeuse professionnelle
Douai Boxing Club
Un documentaire à voir jeudi 21 novembre à 22h50 sur France 3 Hauts-de-France et en replay 30 jours sur france.tv
Réalisation : Stéphane Dhenin
une coproduction Les Docs du Nord / Wéo / Pictanovo / France Télévisions