Pendant deux semaines, six adultes comparaissaient devant la cour d'Assises du Nord pour le calvaire infligé au petit Yanis. L'avocate générale, à l'issue de sa plaidoirie, a demandé des peines exemplaires pour l'ensemble des accusés, et notamment un mandat de dépôt pour la mère de Yanis, qui comparaissait libre.
Le verdict est attendu vendredi 20 janvier, mais on a désormais une idée précise de ce qu'encourent les accusés. Pendant deux semaines, la cour d'Assises du Nord a plongé dans un douloureux dossier : le calvaire du petit Yanis, torturé et humilié pendant 15 jours dans une maison d'Auberchicourt.
En 2018, sa mère, Christine P., le laisse chez un couple d'amis qui lui a fait la promesse de rééduquer son enfant turbulent. A la place, son amant Sébastien B. va faire vivre un véritable calvaire à Yanis.
Des accusés tous coupables à des degrés divers
"Je me suis acharné dessus", avait-il reconnu à la barre. Il était jugé pour actes de tortures et de barbarie.
Sur le banc des accusés, on trouve également Coraline R., la compagne de Sébastien B. Elle réfute les violences mais a également été accusée d'actes de tortures et de barbarie. Deux frères, Kévin et Jordan D., sont visés par les mêmes chefs d'accusation. Enfin, Christine P. et Audrey R., la compagne de Kévin D., comparaissent libre pour non-dénonciation de ces mauvais traitements.
Le procès a également abordé les violences antérieures sur Yanis et les abus subis par les cinq filles de Sébastien B. dont certaines ont en plus assisté au calvaire du petit garçon.
Dans son réquisitoire, l'avocate générale a reconnu la culpabilité à des degrés divers de l'ensemble des 6 accusés. Elle a motivé sa décision de requérir 20 ans de réclusion contre le principal accusé, par sa dangerosité et le risque élevé de récidive.
20 ans de réclusion requis pour le principal tortionnaire
Voici les peines demandées pour chacun des accusés :
- Pour Sébastien B. : 20 ans de réclusion avec une peine de sûreté des 2/3 et 10 ans de suivi socio-judiciaire
- Pour Coraline R. : 15 ans de réclusion avec une peine de sûreté des 2/3 et 8 ans de suivi socio-judiciaire
- Pour Jordan D. : 10 ans de réclusion assortis d'une peine de sûreté des 2/3 et 8 ans de suivi socio-judiciaire
- Pour Kévin D. : 12 ans de réclusion assortis d'une peine de sûreté des 2/3 et 8 ans de suivi socio-judiciaire
- Pour Christine P. , la mère de Yanis qui comparaît libre : 6 ans de prison et 6 ans de suivi socio-judiciaire, avec mandat de dépôt à l'audience
- Pour Audrey R : 5 ans de prison avec mandat de dépôt à l'audience
Des peines requises après un procès éprouvant qui n'est pas parvenu à expliquer les actes barbares subis par Yanis. Il est possible que les jurés aggravent la peine et condamnent à 30 ans Sébastien B., son principal tortionnaire