• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Connaissez-vous cette escroquerie à la carte bancaire qui sévit dans le Nord ?

Photo d'illustration. / © DUGNE Remi/PHOTOPQR/LA MONTAGNE/MAXPPP
Photo d'illustration. / © DUGNE Remi/PHOTOPQR/LA MONTAGNE/MAXPPP

Un dispositif installé sur certains terminaux de paiement dans le Nord permet aux malfrats de récupérer les données bancaires de leurs victimes. Les gendarmes appellent à la prudence pour déjouer cette arnaque.

Par @F3Nord

Un nouveau dispositif d'arnaque à la carte bancaire sévit dans le Nord. A Orchies, un dispositif miniature de lecture de carte de paiement a été dissimulé dans la machine d'une station d'essence, informe la gendarmerie dans une publication Facebook datant du jeudi 11 avril.
 

Groupement de gendarmerie départementale du Nord 59

🔴[ ATTENTION : STATION ESSENCE, ARNAQUE À LA CARTE BANCAIRE ]🔴 Un dispositif miniature de lecture de carte de paiement a été dissimulé dans une machine d'une station d'essence à Orchies. Ce système...


Résultat : le dispositif a récupéré illégalement, à l'insu des clients, les données de la piste magnétique de dizaines de cartes bancaires insérées dans l'automate. Ce qui a laissé aux malfrats l'opportunité de siphonner autant de comptes bancaires.

 

Les distributeurs de billets également concernés


Pour se prémunir contre ce type d'arnaques, la prudence est de mise. Les enquêteurs dressent une série de conseils pour déjouer le piège. Parmi eux : "vérifier la façade d'insertion de la carte bancaire". Le dispositif, bien que petit, peut être repéré quand on y prête attention. Et si vous avez le moindre doute sur la présence de ce système, contactez immédiatement le responsable du site ou composez le 17.
 

Et ce type d'installation ne concerne pas que les bornes de paiement dans les stations service. Il peut également être "utilisé sur un distributeur de billets", ajoutent les militaires.

Sinon, mieux vaut toujours être vigilant et rester discret lorsque vous composez le code confidentiel de votre carte de paiement. Pour éviter à d'autres d'en subir les préjudices, prévenez votre entourage et particulièrement les personnes âgées, plus vulnérables face à ces arnaques.

 

Sur le même sujet

La carte postale de Mont-Saint-Eloi

Les + Lus