Cet article date de plus de 3 ans

Dominique Cottrez, condamnée pour 8 infanticides, a été libérée ce matin

La Nordiste Dominique Cottrez a été libérée ce matin, sous conditions. Elle avait été condamnée en 2015 à 9 ans de prison pour 8 infanticides. 
Dominique Cottrez est sortie ce mardi matin.
Dominique Cottrez est sortie ce mardi matin. © @f3Nord
Ce mardi matin, Dominique Cottrez est sortie vers 9h de la prison de Bapaume, accompagnée de sa fille. La semaine dernière, la justice a finalement accepté sa demande de libération conditionnelle.  "Elle est bel et bien sortie et rentrée chez elle" près de Douai, a déclaré à l'AFP Me Marie-Hélène Carlier, son avocate.

 
Dominique Cottrez, condamnée pour 8 infanticides, a été libérée ce matin
Images : Florie Cotenceau

Elle avait déjà fait une première demande en juin 2016, qui avait été validée, puis annulée, pour des questions de domicile. Cette fois-ci, sa demande a été validée, sous conditions. L'administration pénitentiaire l'avait présentée comme "une détenue exemplaire". 

 

Une affaire sordide


L'histoire de Dominique Cottrez avait ému dans la région : le 24 juillet 2010, deux cadavres de nouveaux-nés sont découverts dans des sacs plastique, dans la maison du père de Dominique Cottrez. Rapidement, elle admet être la mère des bébés et indique la présence de sept autres corps.
 
Libération de Dominique Cottrez : retour sur les faits
>> Récit Corinne Péhau

 

Elle explique qu'elle avait peur qu'ils soient le fruit d'inceste. La question de la névrose et du déni de grossesse sont au coeur de son procès En 2015, elle avait été condamnée à neuf ans de prison. 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice société affaire cottrez