Dominique Cottrez, condamnée pour 8 infanticides, a été libérée ce matin

La Nordiste Dominique Cottrez a été libérée ce matin, sous conditions. Elle avait été condamnée en 2015 à 9 ans de prison pour 8 infanticides. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi matin, Dominique Cottrez est sortie vers 9h de la prison de Bapaume, accompagnée de sa fille. La semaine dernière, la justice a finalement accepté sa demande de libération conditionnelle.  "Elle est bel et bien sortie et rentrée chez elle" près de Douai, a déclaré à l'AFP Me Marie-Hélène Carlier, son avocate.

 

Images : Florie Cotenceau

Elle avait déjà fait une première demande en juin 2016, qui avait été validée, puis annulée, pour des questions de domicile. Cette fois-ci, sa demande a été validée, sous conditions. L'administration pénitentiaire l'avait présentée comme "une détenue exemplaire". 

 

Une affaire sordide


L'histoire de Dominique Cottrez avait ému dans la région : le 24 juillet 2010, deux cadavres de nouveaux-nés sont découverts dans des sacs plastique, dans la maison du père de Dominique Cottrez. Rapidement, elle admet être la mère des bébés et indique la présence de sept autres corps.
 
>> Récit Corinne Péhau

 

Elle explique qu'elle avait peur qu'ils soient le fruit d'inceste. La question de la névrose et du déni de grossesse sont au coeur de son procès En 2015, elle avait été condamnée à neuf ans de prison. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information