Une affaire de harcèlement a été jugée mardi au tribunal correctionnel de Douai (Nord). Un adolescent de 15 ans scolarisé au lycée Deforest-de-Lewarde avait été humilié par d'autres élèves en 2015.
Un jeune de 18 ans, Nicolas*, a été jugé mardi par le tribunal correctionnel de Douai. Lui et un autre élève du lycée Deforest-de-Lewarde de Douai sont accusés d'avoir harcelé en septembre 2015 un adolescent de 15 ans, Matthieu*.
Les moqueries, les insultes et les attaques physiques ont débuté peu de temps après la rentrée scolaire de 2015. L'enfer de Matthieu a pris une autre tournure lorsqu'il s'est retrouvé avec ses deux bourreaux dans les vestiaires d'une salle de sport comme le relate le site de la Voix du Nord. Il a été ligoté avec une corde d'escalade avant de recevoir de l'eau sur le visage et des coups de ceinture.
Accusé des violences, Nicolas nie avoir participé et affirme avoir arrêté le harcèlement depuis ce jour. Certains élèves interrogés dans le cadre de l'enquête disent qu'il a pris part à cette agression alors que d'autres assurent qu'il s'est interposé.
Tentative de suicide
Ces actes ont eu lieu alors que Nicolas était âgé de 17 ans. Il sera donc jugé par le tribunal des enfants pour cette affaire.Le parquet demande 6 mois de prison avec sursis à son encontre pour des faits de harcèlement entre le 9 octobre (date à laquelle il est devenu majeur) et le 16 novembre. La défense plaide la relaxe en indiquant qu'aucun élément ne montre que le jeune homme a continué après l'épisode du vestiaire.
Victime d'attaques répétées de la part de ses camarades, Matthieu a tenté de se suicider en novembre, avant de changer de lycée. Les deux bourreaux ont quant à eux été renvoyés de l'établissement Deforest-de-Lewarde de Douai.
*les prénoms ont été changés