La boutique "Les Dessous de Virginie", rue de la mairie à Douai, est lauréate du concours Intima, qui récompensait pour la première fois cette année les cinq plus belles boutiques de lingerie de France. La commerçante Virginie Voisin a obtenu son prix le 24 janvier dernier lors d'une soirée en grande pompe à Paris.
5 lauréats parmi les 100 boutiques en lice
Intima est un magazine italien qui a lancé ce concours dans son pays à la fin des années 90, puis dans d'autres pays comme l'Allemagne, les États-Unis, le Brésil et maintenant la France.Un jury composé de représentants de 18 grande marques de lingerie a d'abord sélectionné un top 100, parmi les 3.500 magasins de lingerie qui existent en France. Virginie Voisin a appris en décembre qu'elle avait été sélectionnée. "J'ai d'abord cru à une blague parce que je ne m'étais inscrite nulle part !", raconte cette commerçante de 32 ans. "Dans un second temps, on sait juste qu'on a été visité par des clients mystères, on n'a rien changé à nos habitudes", poursuit-elle.
Puis est arrivée la soirée à Paris, où le jury a appelé sur scènes les cinq lauréats. Ce n'est qu'à ce moment là que Virginie a compris que sa boutique était récompensée. "Je ne m'y attendais absolument pas, faire partie du top 100 était déjà exceptionnel ! Le prix c'est la cerise sur le gâteau. C'est la reconnaissance des efforts qu'on fait au quotidien".
"Un plus"
"Les Dessous de Virginie" est une boutique qui commercialise toutes les tailles, mais qui est également spécialisée dans "les grandes tailles et les bonnets profonds".Virginie Voisin, fille de commerçants, a "appris à l'ancienne". "L'accueil du client, le client est roi, c'est ce que mes parents m'ont toujours appris ! Avant de vendre il faut déjà savoir accueillir. Puis on est vraiment dans quelque chose d'intime avec la lingerie, il faut que les clientes soient vraiment à l'aise et bien conseillées", explique-t-elle.
Depuis qu'elle a obtenu son prix, plusieurs articles de presse sont parus sur sa boutique, lui donnant un véritable coup de pouce. Lui amenant de nouvelles clientes. "Un vrai plus, parce que dans le commerce indépendant, c'est une bagarre tous les jours pour en vivre!", constate Virginie.