VIDEO. Douai - Lille : les Gilets jaunes font leur (timide) retour

On comptait une dizaine de personnes ce samedi sur la place d'Armes à Douai. Environ 300 à Lille dans l'après-midi.

Dans le Nord aussi, les Gilets jaunes font leur rentrée. Un petit groupe manifeste ce samedi 12 septembre au centre de Douai, en marge d'un appel national à la mobilisation. Vers 10 heures, on comptait une dizaine de personnes sur la Place d'Armes. 

"On est surpris, il n'y a presque personne aujourd'hui, constate un des manifestants. On s'attendait à beaucoup de monde, il y a eu des appels sur Facebook, partout... Est-ce qu'ils ont à Lille, à Paris ?"

Mais la colère des derniers "Gilets jaunes" est toujours là. Elle vise surtout Emmanuel Macron. "Il est arrogant, il méprise les gens qui sont dans la pauvreté. On est interpellés par ça...", explique un autre manifestant douaisien.

Le député PCF du Nord Alain Bruneel est venu ce samedi matin apporter son soutien aux Gilets jaunes.

A Lille, environ 300 personnes se sont rassemblées vers 14h, porte de Paris. Ils ont rejoint la place de la République. 

À Paris, environ 1000 manifestants se sont rassemblés suite à l'appel de la figure du mouvement Jérôme Rodrigues, qui avait par ailleurs appelé à la "désobéissance civile". Le mouvement des "Gilets jaunes", qui fêtera dans deux mois (le 17 novembre) sa deuxième bougie, cherche son second souffle après une première année où il a agité la France.

Occupations de ronds-point, manifestations... le mouvement anti-élites et luttant pour davantage de justice fiscale et sociale a été particulièrement présent dans le Nord (Lille, Douai, Grande-Synthe...) et le Pas-de-Calais (Hénin-Beaumont ou Calais) ces dernières années.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité