Sculpteur originaire de Douai, Norbert Tréca est décédé en 2015. Ses enfants ont monté une exposition de ses œuvres. Elles sont visibles jusqu’à demain à la salle d’Anchin à Douai.
Cinq frères et sœurs originaires de Douai ont monté une exposition de sculptures dédiée à leur père. Norbert Tréca, très connu dans le secteru, décédé à l’âge de 86 ans en 2015, aimait produire et transmettre. La première partie de l’expo est consacrée à ses œuvres restantes : bronzes, polyester, plâtres, terres cuites… Une œuvre éclectique pour un artiste polyvalent. Son sujet de prédilection ? La femme, de l’aveu de son fils Frédéric. « Ses nus sont emprunts de pudeur et de grâce, sans obscénité », note-t-il.
Les enfants de l’artistes ont voulu mettre en avant la personnalité de leur père artiste. La seconde partie est donc une rétrospective consacrée à des points forts de son parcours atypique.
Prof de dessin pour 4 générations d'étudiants
Norbert Tréca était d’abord un homme d’expérimentations. « Sa vocation est apparue très vite, explique son fils. Il est arrivé à l’Ecole des Beaux-arts puis il y est devenu professeur. Il s’est lancé dans l’artisanat ». Tour à tour potier ou sculpteur, il s’essayera à la création d’objets du quotidien stylisés : cendriers, chaises, et même des bouches d’aération stylisées dans des logements sociaux. « Il a expérimenté beaucoup de choses en polyester dans les années 1970. Il a eu une période de création très intéressante ».Un homme de transmission ensuite. « Il aimait beaucoup apprendre, décrit son fils. Il a été prof de dessin aux Beaux-arts pendant 58 ans. Il a enseigné à 4 générations d’élèves ! Il avait autant de plaisir à transmettre aux uns qu’aux autres. »
Frédéric Tréca décrit encore « quelqu’un d’imaginatif, d’avenant ». Ce qui lui vaut d’être une personnalité « reconnue dans le coin. Son parcours a impliqué beaucoup de gens de Douai ». Lors du vernissage de l’expo, le 15 octobre dernier, 350 personnes étaient présentes. « On a rencontré beaucoup de gens qui avaient un rapport personnel avec lui. On remplit tout l’espace de la salle d’Anchin. On est content pour lui et très touchés. »
Jusqu'à dimanche 23 octobre, salle d'Anchin, Rue Fortier, 59500 Douai