Ivenson, 15 ans, tué à Aniche en 2019 : l'un des trois hommes condamnés fait appel

Alors que le verdict a été rendu mardi 12 septembre, un procès en appel est déjà dans les tuyaux concernant le meurtre d'Ivenson, un adolescent tué à Aniche devant son domicile en mai 2019.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le procès s'est clôturé le 12 septembre. Trois hommes ont été condamnés par la cour d'assises du Nord à Douai suite à la mort d'Ivenson, un adolescent de 15 ans, survenue le 1er mai 2019. L'un d'entre eux, Amarildo Molli, cousin de la victime et voisin de la famille, âgé de 24 ans, a choisi de faire appel, a indiqué son avocate Maître Sevim Kasay.

Ce dernier a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle. Deux autres hommes étaient accusés dans cette affaire. Rayane Abbes a été condamné à 20 ans de prison, tandis que la peine pour son frère, Sofiane Abbes, s'élève à 14 ans. Ces deux hommes n'ont pas fait appel de la décision de la cour d'assises du Nord. 

Rappel des faits

Le procès qui a duré quatre jours est revenu sur les faits. Les trois hommes ont pénétré dans l'immeuble d'Aniche et un coup de feu a été tiré alors que cet adolescent se trouvait sur le palier de l'appartement. 

Les trois individus ont alors pris la fuite, mais l’un d’entre eux est reconnu. Il s’agit d'Amarildo Molli, un cousin de la victime.

Une marche blanche avait été organisée trois jours après la mort d'Ivenson, à Aniche, une commune de 10 000 habitants, alors encore sonnée.

Plusieurs centaines de personnes étaient présentes.

Une douleur qui les suivra "jusque dans la tombe"

A l'annonce du verdict le 12 septembre dernier, la mère d'Ivenson ne pouvait pas retenir ses larmes, comme tout au long du procès. Accompagnée de ses soeurs, toutes vêtues d'un t-shirt blanc sur lequel une photo du jeune homme avait été imprimée, surmontée de la phrase "Justice pour Ivenson", la mère a déclaré : "Il n'y aura jamais de soulagement parce qu'on doit vivre avec ça. Cette douleur, on la portera dans notre tombe."

La date du procès en appel n'a pas encore été révélée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information